- Cet évènement est passé.
Musique et danse suédoise à Genève
mars 24 @ 9h00 - 16h00
Musique
Nous approfondirons le répertoire suédois de différentes régions de Suède, à travers une recherche de style (phrasés, coups d’archet, ornementations, battements de pieds), un travail du son et de jeu d’ensemble. Nous nous intéresserons particulièrement aux appuis et accents à intégrer à notre jeu pour faire danser. Parallèlement à notre atelier aura lieu un atelier de danses suédoises (https://adem.ch/fr/cours/atelier-de-danse-suedoise). Pour les musiciens qui le souhaitent, un échange entre musiciens et danseurs sera organisé les mêmes dimanches en début d’après-midi, où les musiciens pourront jouer pour la danse, danser par eux-mêmes, et discuter avec les danseurs.
Les musiques suédoises traditionnelles sont majoritairement des musiques de violon, mais d’autres instruments sont les bienvenus : nyckelharpa, violoncelle, viole, clarinette, flûte, accordéon…
BIO
Jenny Demaret s’intéresse au violon traditionnel depuis 2007, au moment où elle découvre la musique suédoise. Elle part alors vivre en Suède pour se former au répertoire de violon à la “haute école populaire” de Birka (Birka folkhögskola), ainsi qu’au nyckelharpa (vièle à archet traditionnelle suédoise) à l’institut Erik Sahlström.
Elle est titulaire d’un DEM (Conservatoire de Limoges, FR) et d’un DE (Cefedem AuRA, FR) en musique traditionnelle. Elle est aujourd’hui musicienne et pédagogue. Elle enseigne le nyckelharpa, le violon traditionnel et les musiques suédoises et joue pour des concerts, bals et stages de danses avec diverses formations.
Danse
Le premier objectif de ce cours est la découverte du large répertoire des danses de Suède comme les schottis, vals, hambo et surtout les polska, danses emblématiques de Scandinavie. En effet, chaque région possède son propre répertoire de danses qui est étroitement lié à son style de musique.
Nous travaillerons en premier lieu, les danses les plus populaires et les plus dansées.
Puis la différence entre les rôles, le guidage et la posture.
– Pour les débutants en danse suédoise : découverte des rythmes et des types de danses, découverte musicale et culturelle de la Suède et de ses régions.
– Pour les danseurs plus avancés : perfectionnement et apprentissage de nouvelles danses, suivi personnalisé.
BIO
Sylvian Sahli danse depuis de nombreuses années des danses françaises, suisses et d’autres pays d’Europe. En 2012, il commence à s’intéresser à la danse et la culture suédoise grâce à la rencontre d’un couple des professeurs de Ludvika (Britt-Mari Westholm et Bengt Mard), en Suède. Une véritable passion naît pour ces danses nordiques et Sylvian multiplie alors les formations et les voyages en Suède pour apprendre des répertoires dans le détail et se perfectionner.
Actuellement, il continue à se former et participe régulièrement à l’examen annuel de danses suédoises chapeauté par un jury de spécialistes locaux, Uppdansning
Parallèlement à cela, il poursuit de nombreux projets mobilisant les danses traditionnelles, notamment les danses de Suisse Romande et les danses de nombreuses régions de France ainsi que la danse ancienne. Il anime régulièrement des cours et stages en France et Suisse.
Lors de ce cours il sera le plus souvent accompagné par Irmela Schmid, danseuse et violoniste avec qui il danse depuis quelques années.
Irmela Schmid découvre les danses et musiques suédoises à travers un stage animé par des professeurs suédois en 2012. Cette rencontre clé est pour elle le début d’une véritable histoire d’amour. Depuis, elle participe à diverses formations afin d’approfondir ses compétences en danse, elle apprend à jouer du violon et entreprend des voyages en Suède pour se plonger dans ce monde culturel. En 2015, elle se forme à la musique suédoise, au violon, dans une école à Malung (Folkhögskola), au cœur de la Suède. Là-bas, elle en profite aussi pour perfectionner sa danse. Elle continue à se former lors de stage en Suède ou ailleurs en Europe.