Danse norvégienne : Magni Rosvold et Ingrid Sørheim
Magni Rosvold |
Magni Rosvold est une danseuse et une professeure de danse pleine d’enthousiasme, qui souhaite partager sa passion pour les danses norvégiennes, notamment celles de sa région natale du Hordaland dans le sud-ouest de la Norvège. Elle apprécie particulièrement les danses de couple, et s’intéresse à la fois à la coopération entre les danseurs du couple, et à l’interaction entre danseurs et musiciens.
Elle a suivi une formation en danse à l’université de Trondheim (NTNU) et travaille actuellement à l’académie Ole Bull et à la Norwegian Foundation for Traditional Music and Dance. Elle est aussi musicienne, et joue du Hardingfele.
Lors de l’atelier, elle abordera les danses traditionnelles du Hordaland, avec une attention particulière pour les différents types de springar.
Elle sera accompagnée par Ingrid Sørheim à l’accordéon diatonique. Diplômée de l’académie Ole Bull, elle est attachée à la tradition de Hardanger. Au sein de son trio Verterveg, elle aime aussi mêler les musiques traditionnelles norvégiennes, françaises et britanniques ; elle s’est familiarisée avec ces dernières lors d’un échange à la Newcastle University en Angleterre. Elle passe aisément du Hardingfele au mélodéon, et sa musique lui permet de transmettre son enthousiasme et son plaisir de jouer. Très jeune, Ingrid a obtenu des places de choix aux championnats de musique en Norvège (landskappleiken). Elle est aussi une concertiste très demandée et enseigne l’accordéon.
Ingrid Sørheim |