médailles Zorn / Non classé

UNE PLUIE DE MEDAILLES

Au-delà des JO, une pluie de médailles … en Suède !

Cet été, le prix le plus prestigieux a été décerné à Umeå. Les deux lauréats de la médaille Zorn en or 2024 sont,

Siw Burman de Lycksele (Västerbotten) « Pour une interprétation respectueuse de la tradition, sonore et brillante des airs de Västerbotten. »

Simon Simonsson d’Alfta ( Hälsingland.) « Pour un jeu expressif, authentique et personnel. 

Vous pouvez voir des extraits du festival de Burträsk et entendre cette violoniste médaillée d’or parmi d’autres musiciens : https://www.facebook.com/share/r/rG8RQhaYGYEWt6MW/

Il y a une vidéo d’un concert de la famille Burman/Berggren dans l’article “les perles de la toile”(cette musique se trouve sur le CD ÅTERBRUK)

Siw Burman photo de Sandra Berrgren
Simon Simonsson photo de Barbro Ager

Pour les amoureux de Härjedalspipa ,c’est Harald Grönroos qui a reçu la médaille d’argent ! Il joue Kaffetåren à la cérémonie

En danse, les médailles étaient aussi au rendez-vous….

Savez-vous que l’examen de danses qui a débuté en 1969 s’est inspiré du Zorn Badge pour être créé ?

On y obtient des médailles de bronze et argent (danses évaluées) et l’or à titre honorifique (on ne passe pas d’épreuve pour l’obtenir)

Les médaillé.es d’or en Danse : https://polskdans.com/en_US/guldmarken/

Cette année, à Östersund les 4 danseuses et un danseur(qu’on connait bien au CMTN!) qui se sont présenté.es ont obtenu des récompenses:

2 médailles de bronze, (3 danses) Manon Berge et Gaëlle Collombier (1ère année) 

1 médaille d’argent (3 danses + 1 tirée au sort /3 danses) Lucie Jacquot (2ième année)

1 stort Silver (3 danses + 1 tirée au sort /3 danses) Sylvian Sahli (5ième année)

1 Diplome des danses de Medelpad (4 danses tirées au sort / 7 danses) Josiane Rostagni (10ième année)

1 diplome de danses de continuation (3 danses) Josiane Rostagni

Bravo aux médaillé.es

médaille d’argent Zorn dessiné par Anders Zorn

Pour en savoir plus sur le titre de Riksspelman et l’insigne Zorn:
En 1910, le premier rassemblement national de spelmän (interprètes de musique folklorique traditionnelle) a eu lieu à Skansen à Stockholm. À cette occasion, l’artiste Anders Zorn, qui s’intéressait à la renaissance de la culture populaire traditionnelle, a conçu et financé un badge qui a été distribué à tous les spelmän participants. En 1933, Svenska Folkdansringen qui avait reçu les droits de la veuve de Zorn a constitué un jury pour un nouveau rassemblement national de musiciens folkloriques à Västerås, devant lequel les violoneux pouvaient tester leur jeu.
L’insigne Zorn comporte trois niveaux : bronze, argent et or. Les badges de bronze et d’argent sont décernés à l’issue d’épreuves, qui ont lieu lors de rassemblements de musiciens folkloriques régionaux où un jury de Svenska Folkdansringen est présent. Un musicien qui souhaite remporter l’insigne Zorn doit être âgé de 16 ans et doit interpréter trois à cinq pièces différentes de musique traditionnelle.
Les instruments pouvant être joués sont ; le violon, la nyckelharpa, la clarinette et l’accordéon et aussi de la Härjedalspipa ( flûte ) .
Pour obtenir une médaille, il est absolument nécessaire de jouer selon la tradition suédoise plus ancienne, d’après un certain violoniste ou d’une certaine région de la Suède.
L’insigne d’or est décerné chaque année à un ou deux maîtres musiciens. Il n’y a pas d’épreuves pour ce niveau. L’insigne est attribué à des musiciens et des détenteurs de traditions extrêmement éminents. Ils reçoivent le titre de Riksspelman (souvent traduit par Musicien du Royaume ou Musicien folklorique national)

autoportrait Anders Zorn

Article écrit par Claude Hébert