GKN5 musique norvégienne
Tri hjarter på ei snor
Trois coeurs sur une corde
GKN5 ça veut dire le groupe de Guro Kvifte Neisheim qui joue du violon d’Hardanger depuis l’âge de 7 ans avec le meilleur professeur qui soit: Salve Austenå. Il est né en 1927, il est resté longtemps la source vivante de la tradition musicale de la vallée de Setesdal et aussi du Telemark.Pour information ces musiques et danses de Setesdal sont entrées dans le patrimoine immatériel de l’Unesco .L’idée de cet album est de partager tous ces airs innombrables appris auprès de Salve Austenå. Une des choses les plus importantes qu’il ai dit:”Une fois que vous avez appris une mélodie, c’est la vôtre, vous devez la jouer à votre façon”
Avant que le groupe ne rentre en studio, ils ont diffusé un concert en direct avec les morceaux du futur CD. Salve Austenå a pu écouter ce concert, il était vraiment content du résultat et a approuvé tous les airs!
Une semaine plus tard Salve est décédé à 92 ans, cet album est un hommage à Salve Austenå. tous les morceaux sont dans la tradition Tovdal. C’est pour les amoureux de la musique norvégienne mais aussi les autres!
Cet album a été enregistré en novembre 2019 au studio Tor Magne Hallibakken en Norvège.
un livre sur Salve Austenå
Un mot des autres musiciens: Anna Gustavsson au nyckelharpa qui joue aussi avec le Lynx Ensemble, Anna Malmström à la clarinette normale et basse,Lens Linell aux percussions et Thomas Erikson à la guitare 12 cordes et mandole. Pour plus d’information ce lien.
Pour acheter le CD