Livre : Le violon du fou – Selma Lagerlöf
Tiré du bulletin CMTN numéro 71.
Éditions Actes Sud
Selma Lagerlof est connue en France pour avoir écrit Le voyage de Nils Holgerson. Mais ce classique de la littérature de jeunesse a eu tendance à écarter ses autres œuvres. Je vous propose de découvrir un magnifique conte pour adultes publié chez Actes Sud.
Lagerlöf nous conte l’histoire d’une jeune héritier d’une propriété terrienne qui semble davantage intéressé par ses études et par sa passion pour le violon que par les cultures de son domaine. Un jour, ses brebis s’égarent dans la montagne et le troupeau est décimé. Se sentant responsable de cette tragédie, il devient fou…Il parcourt la lande accompagné de son inséparable violon…
Pendant ce temps, une jeune femme orpheline et solitaire décide de se suicider. alors que l’enterrement est célébré et que le cercueil repose dans l’Église le violoniste fou va enchanter la jeune femme et la faire se lever de son cercueil.
Depuis ce jour, la jeune fille n’a qu’un espoir: retrouver le violoniste qui lui a rendu la vie… Pour cela, elle pénétrera dans la vieille demeure délabrée où s’est retiré l’artiste fou…
Cette belle histoire d’amour teintée de fantastique est une ode rendue au pouvoir de l’art et de l’amour: l’amour de la jeune fille est le seul à pouvoir sauver le violoniste de la folie; réciproquement, le violon représente le retour de la vie…
Selma Lagerlof est incontestablement l’une des grandes conteuses de la littérature mondiale. Dans les forêts enneigées de Suède, elle nous enchante par ses personnages blessés par la vie mais sur le chemin de la rédemption…
@flickr |