CD / Suède

SWÅP

                                               DU DA

Aujourd’hui j’ai reçu le disque Du Da que j’avais commandé à Karen Tweed, j’ai été tellement emballé par cette musique que j’ai décidé de faire un article à propos de ce CD!
Swåp est un quartet à moitié suédois à moitié anglais qui a existé de 1995 à 2007, c’était un groupe important sur la scène folk à l’époque.
Karen Tweed(accordéon clavier piano) et Ian Carr (guitare), la partie anglaise du groupe, sont tombés sous le charme de la musique suédoise lors d’une tournée en Scandinavie, ils ont travaillé dur pour comprendre cette musique si différente et on peut dire qu’ils l’interprètent maintenant à merveille. Jean-Pierre Yvert a rencontré Karen à Falun en 1996 où Swåp jouait, il a été étonné par le jeu de Karen quand elle jouait :”Enfin une accordéoniste qui joue des polskas sans que ça fasse poum-tchac-tchac”. Le professeur de Karen Tweed lui disait de ne pas écouter de la musique d’accordéon mais d’autres instruments, elle s’est focalisée sur le violon, un peu comme Jean-Pierre Yvert ou même Martin Coudroy , ce qui donne à son jeu toute sa finesse et sa musicalité ! Ian Carr n’est pas en reste car il assure le rythme tout en finesse.
La partie suédoise du groupe c’est Carina Normansson au violon et au chant(quelle voix!) et Ola Bläckström aussi au violon d’amour. Ce duo de violon est époustouflant !
Le premier morceau c’est la flêche du Dalarna(Dalpilen), le train qui relie le Dalarna à la capitale, la musique d’Ola Bläckström file à un train d’enfer et nous emporte. Ensuite une chanson traditionnelle qui est une danse jeu comme il y en avait beaucoup à une époque. Pour le troisième titre retour rapide en Irlande avec une gigue composée par Ian Carr, merveilleusement introduite  par Karen à l’accordéon. Cette gigue va se transformer tout doucement en Polska! 
Le quatrième morceau est une finnskog polska très énergique, une des meilleures interprétations de ce standard de Järna. Et après une belle valse où l’accordéon de Karen fait merveille. Cette valse a été collectée par Richard Dybeck(1811-1877)
En 8, “ Så rider jag mej”,
une très belle balade découverte aussi par Richard Dybeck à Odensvi, cette mélodie est devenue l’hymne national de la Suède!
Ensuite une polska de mariage d’Orsa très célèbre avec un arrangement particulier…Ça pulse! Et l’irrésistible schottis Se På TV composée par Ola Bäckström avec des paroles décapantes de Carina Normansson…
Mais je ne vais pas tout vous dévoiler procurez vous vite ce CD indispensable sur le site de Karen Tweed
 
 
Une nouvelle vidéo avec ce groupe lors d’un festival aux USA

 

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *