chroniques

Quoi de neuf ?

 Infos concerts, stages et autre nouvelles fin 2023

     Kjell-Erik Eriksson et Magnus Holmström seront à Mons en Baroeul le 18 novembre 2023

 
Bonjour, une nouvelle chronique pour cette fin d’année 2023 où on voit un nouveau conflit démarrer au proche Orient et la guerre en Ukraine continuer…
 
Cette chronique n’est pas exhaustive consultez la page agenda pour plus d’info.
 
Une bonne nouvelle pour la Norvège : Jon Fosse reçoit le prix Nobel cette année cela n’était pas arrivé depuis 1928 avec Sigrid Undset et Knut Hamsun(plus connu) en 1920 !
Il existe un enregistrement de poèmes de Jon Fosse mis en musique. 
 

 

“Elv på himmelen” sort dans le cadre du Festival international des cascades, qui a lieu au Det Norske Teatret 6-15. Septembre. Le festival marque qu’en 2019 cela fera 25 ans que Jon Fosse a fait ses débuts comme dramaturge et que le poète aura 60 ans en septembre. Kolstad se produira également avec le projet au salon du livre de Francfort, lors du lancement du nouvel ouvrage de Fosse “The Septology”.
Kolstad, qui n’avait pas composé sur les textes d’autres personnes depuis de nombreuses années, a reçu une offre qu’elle ne pouvait pas refuser en 2018. « Det Norske Samlaget m’a appelé et s’est demandé si je pouvais imaginer composer la musique pour leur 150e anniversaire, qui devait être célébré au Det Norske Teatret”, dit-elle. “Je le voulais vraiment.”
Toutes les paroles de “Elv på himmelen” sont tirées du recueil de poésie de Fosse “Stein til Stein” acclamé par la critique (Det Norske Samlaget, 2013). Sandra Kolstad, qui connaissait bien d’autres parties de l’écriture de Fosse par le passé, a eu une forte rencontre avec sa poésie, et le projet s’est rapidement développé en un vaste projet. “Il va sans dire que donner le ton à Jon Fosse est une tâche dans laquelle on ne se lance pas sans ressentir une certaine sorte de respect. Mais j’ai essayé de ne pas trop réfléchir, et plutôt d’aborder les paroles comme des paroles, et de voir où se trouve la musique en elles. Je dirais que c’est partout. C’était incroyablement inspirant de travailler avec les poèmes, et j’ai vécu des choses musicales que je n’avais jamais vécues auparavant.”
Les chansons ont été initialement interprétées sur la scène principale du Det Norske Teatret par trois chanteurs du théâtre et de Kolstad. “En raison de l’énorme accueil que nous avons reçu, le théâtre, l’éditeur et moi avons décidé de les publier et avons eu la chance de pouvoir compter sur Grappa Musikkforlag.” dit Kolstad. «J’ai eu très tôt l’idée que je voulais que toutes les chansons soient chantées par des chanteurs différents. J’ai aimé l’idée qu’il puisse s’agir d’une sorte de projet collectif formulé et détenu par plusieurs personnes. J’ai simplement écrit à certains de mes favoris absolus et j’ai eu la chance qu’ils disent oui.
“Elv på himmelen” est devenu un album qui ouvre de nouvelles perspectives tant dans la musique de Kolstad que dans les paroles de Fosse, et témoigne d’un artiste créatif en pleine floraison.(traduction d’un article sur le site de Grappa)
                                      ————————————————————————
Gilles Moncoudiol de radio BLV est allé rencontrer Jean-Pierre Yvert cet été et nous a ramené cet interview à écouter sur le site de la radio et il y a pleins d’autres émissions passionnantes !
—————————-
Un nouveau clip de Vöden:
 
Ils jouent le 10 novembre à la Médiathèque de Paimpont, 1 Esp. de Brocéliande, 35380 Paimpont,
     Leur site
——————————————–
Après s’être rencontrés à une conférence sur la musique nordique , Ragnhild Knudsen (Norvège) and Pauliina Syrjälä (Finlande) ont formé leur duo en 2015. 
C’est une conversation enjouée entre un kantelé et le hardingfele. Leur dernier album vient juste de sortir chez Bandcamp .
 
————————————————–
Le groupe Floating Sofa Quartet avec Guro Kvitte Nesheim se sont réunis pour un nouveau projet : Kystnært, centré sur la musique de la région de Agder dans le sud de la Norvège. La musique de Floating Sofa Quartet est disponible sur Folkshop.Dk.

 

—————————————————–
 
Kjell-Erik Eriksson et Magnus Holmström seront à Mons en Baroeul le 18 novembre 2023 pour un concert. Les stages sont complets depuis longtemps malheureusement ! Ils sont venus à Pierre Fontaine et ont laissé un souvenir impérissable ! Si vous êtes par là allez y ! C’est organisé par nos amis du Nord !
 
——————————————————-

Samedi 18 novembre 2023

STAGE DE DANSES ISSUES DE LA TRADITION NORVEGIENNE Torill JØRGENSEN & Rolf FERAGEN (danse) Mari EGGEN & Arve FERAGEN (musique pour la danse)

Røros

Site du patrimoine mondial de l’UNESCO

Intervenants 

Danseuse et Musicienne Torill et Mari

Le groupe des intervenants : Arve, Torill, Mari, Rolf

Rolf Feragen est membre de plusieurs groupes et connaît bien les traditions locales de Brekken. Il vient d’une petite communauté entre Røros et Brekken. ( Småviltlaget, amis amoureux du cœur et collection de sorts Brekken)

Arve Feragen est une force motrice et un leader musical dans Brekken spellmannslag. Il est un danseur passionné et a la passion de jouer pour les danseurs. Il est doué pour interagir avec les danseurs sur le sol.

Mari EGGEN est une célèbre violoniste liée à Glåmos spellmannslag eHjerteelskende venner. Elle forme maintenant de nouvelles générations de violoneux dans la région.

Torill Jørgensen est une danseuse passionnée de Røros Folkedanslag . Elle travaille à faire partager la tradition de la danse locale depuis de nombreuses années, dans la région et à l’étranger.

PROGRAMME
Ces quatre Musiciens et Danseurs nous accompagneront dans leurs danses de Røros : Variantes de Rørospols et Røros Ringlender.
Torill nous a été recommandée par Tom Sears ; il pense qu’elle est la meilleurs professeure pour enseigner ce répertoire. Torill a choisi ses danseurs et musiciens.

Une idée de la danse

Røros Pols

*Un concert est prévu le samedi soir, église Saint Pierre, à Brétigny

info

———————————————————————
Un site où on peut trouver plein de vidéos de concerts en Suède.
 
————————————————–
Le plus grand rassemblement de nyckelharpas de France aura lieu le 11 et 12 novembre:

8ème édition du stage de nyckelharpa et de musique suédoise les 11 et 12 novembre 2023 à St-Bonnet-Près-Riom en Auvergne organisé par Terre de Musiques.

4 ateliers de nyckelharpa avec Eléonore Billy, Chloé Chaumeron, Jenny Demaret et J-Claude Condi, et 1 atelier de musique d’ensemble avec Martin Coudroy.

Nouveau ! Un atelier basé sur les techniques spécifiques à la nyckelharpa par Jenny Demaret.

Le samedi à 21h, il y aura un concert donné par les stagiaires sous forme de scène ouverte (répertoire libre et indépendant du répertoire du stage).

Repas et hébergement possibles sur place.

Inscription et paiement sur le site HelloAsso (stage, repas et hébergement).

https://www.helloasso.com/associations/terre-de-musiques/evenements/stage-de-nyckelharpa-et-de-musique-suedoise

Eléonore Billy

———————————————————————————

Aimez vous les histoires? En voici une:

Linda Edsjö sera à l’Atelier du Plateau le 8 et 9 novembre

————————————————

 
Et si on dansait ?
 

 

 
 
 
 
 

 

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *