Musiciens nordiques / Suède / Tradition et culture

Thore Härdelin

Aujourd’hui, nous rendons hommage à un grand musicien qui a marqué de son empreinte la musique traditionnelle suédoise et donné un nouvel élan à la musique traditionnelle de Hälsingland.

Le 15 août, le musicien national Thore Härdelin s’est éteint à l’âge de 79 ans. Mais il a laissé derrière lui de nombreux enregistrements magnifiques dans les archives de la radio suédoise, souvent en compagnie de son père ou de sa fille, ou de l’un de ses groupes, Skäggmanslaget, Dalakopa et Delsbopojkarna.

Thore Härdelin est né en 1946 et a été baptisé du nom de son grand-père décédé l’année précédente. Avec ce nom hérité, il avait une certaine réputation à honorer, car Thore Härdelin l’aîné était un ambassadeur éloquent de la musique de Hälsingland et l’un des premiers à recevoir une médaille Zorn. Il a participé à l’organisation du premier Delsbostämman en 1908, ou Hälsingestämman comme on l’appelait à l’époque.Aujourd’hui, nous rendons hommage à un grand musicien qui a marqué de son empreinte la musique folklorique suédoise et donné un nouvel élan à la musique traditionnelle de Hälsingland.

Thore Härdelin a joué dans divers groupes dans sa jeunesse, mais sa carrière a vraiment décollé lorsqu’il a sorti l’album Pjål, gnäll och ämmel en 1970 avec Skäggmanslaget. Imaginez trois beaux garçons barbus qui jouent à en faire vibrer la collophane. Sur cet album, ils ont invité le groupe de rock Contact à jouer sur l’un des morceaux, Gråtlåten. Skäggmanslaget a ensuite participé à l’album de Contact, Hon kom över mon, et le succès était au rendez-vous. Les deux albums remportèrent des Grammis en 1971 et furent largement diffusés sur P3 avec d’autres musiques populaires. Ils firent des tournées dans les pays nordiques et jouèrent aussi bien dans des parcs populaires que dans des boites de nuit

En 1977, Thore Härdelin a obtenu le rôle de Hultkläppen dans le film sur ce violoniste rebelle de Hälsinge. La musique du film a inspiré de nombreux violonistes des années 70 et 80. Les compositions de Thore seront encore joués longtemps.(ce texte est la traduction d’un texte de préambule à une émission à la radio P2 en hommage à Thore Härdelin)

Une émission radio qui lui rend hommage.

Rita Leydon était allé le voir et elle avait fait une vidéo de 2h30 sur Thore Härdelin, c’est sous titré en anglais, un témoignage précieux!

Toutes nos condoléances à la famille et amis.