CD / Suède / Tradition et culture

KLOCKARNA: Jenny Demaret et Vanessa Virot

Klockarna? On pense à une horloge…..En fait les “klockarna” ce sont des sonneurs de cloches, souvent des maitres de chapelle qui au 18ème siècle étaient des gens lettrés capables d’écrire la musique et c’est grace à eux qu’on a aujourd’hui des milliers de partitions de polonaises, menuets ou långdans. On a retrouvé beaucoup de manuscrits de cette époque au début du 19ème siècle surtout en Scanie et dans le Småland.

Klockarna c’est aussi le duo Jenny Demaret au nyckelharpa et quinton (violon à 5 cordes) et Vanessa Virot aux flûtes(dont l’härjedalspipa flûte traditionnelle de Suède) et viole de gambe. Ce duo se propose de jouer une partie choisie de ce répertoire gigantesque des musiques suédoises du 18ème siècle. C’est leur premier enregistrement! Elles ont bénéficié une aide à projet du CMTN.

On est ici à la frontière entre musique baroque et musique traditionnelle ou peut être une fusion des deux…Plus pour le concert mais certains morceaux peuvent se danser.

La deuxième partie de la plage 1 (Théorin 261) m’a fait penser à la Polska från Hälleforsnäs. Il y a la belle valse de Håkan Johanssons qui est bien connue par les musiciens qui pratiquent la musique suédoise. Est ce que vous saviez que Håkan Johanssons était fabriquant de pantoufles à Malmö? Elodie Poirier est invitée pour chanter ceci:

Ena tocka däka vill eg ha san,
som förstår att tycka om mig bra san,
som är redo-bojen gå me mej på krojen,
å kan ta en sup så väl som eg san.
Hej hoppsan i galopp san,
inte gifter eg mej än så bråttsan.
Hej hoppsan i galopp san,
inte gifter eg mej än så bråttsan

Une slängpolska très populaire du Småland, il existe une belle version instrumentale de ce morceau sur un CD de Silfver.

Elisabeth Brouillard qu’on connait bien accompagne deux titres de l’album dont “Ena tocha däka”

Ce CD est accompagné d’un livret avec pleins d’informations données par Jenny. La prise de son a été faite par Coline Genet à la Note Bleue! Et la belle pochette par Adrien Nuget. Pour vous procurer cet album il faudra aller à leurs concerts ou sur un évènement CMTN.

Le site de Jenny Demaret: ici