Musiciens nordiques / Suède / Tradition et culture

Björn Ståbi. une légende

                            Björn Ståbi est décédé le 22 décembre 2020

 

Björn Ståbi est né le 22 février 1940 à Solna, il était le petit fils de la demi-soeur d’Anders Zorn qu’il n’ est plus besoin de présenter. Björn a commencé à jouer du violon très tôt d’abord avec son père Erik qui venait d’Orsa. Son premier compagnon violoneux fut Hans Börtas de Rättvik. Là où il vivait il y avait beaucoup de violoneux aussi bien du Dalarna que du Hälsingland, son grand modèle était Gössa Anders Andersson.

En 1961 il participe au concours de violon pour le jury de Zorn, il remporte le prix de la médaille d’argent du premier coup et devient violoneux national. Il déménage à Korskrogen et devient le chef du spelmanslag du coin dans il joue le répertoire Hälsinge.

Il fait ses premiers enregistrements avec Ole Hjorth. Il sort l’album Bockfot !!! avec Pers Hans Olsson.Ce disque devient très populaire.

Il joue aussi avec le groupe Visor avec Jeja SundströmStefan Demert et Sid Jansson, ce groupe a tourné pendant les années 70.

Il s’implique dans l’édition de musiques traditionnelles dans la maison de disque Sonet où il collabore avec l’ingénieur du son Gert Palmcrantz.

En 1986 il reçoit la médaille Zornmärket en or pour son interprétation magistrale et soucieuse de la tradition de la musique folklorique suédoise, en particulier du patrimoine Orsa.

Il a beaucoup travaillé comme musicien de studio sur de nombreux disques. Avec sa femme il anime un groupe de violon à Hovra de 1991 à 2014.

Il était aussi artiste peintre en aquarelle, huile et dessin, il a exposé avec son parent Timm Zorn à Mora en 1965.

 
Sa discographie est importante on retiendra :
Bockfot !!!
Tre spelmän
Nära
Flöde avec Mariannas vals
Lyckovalsen
 
Le Cmtn avait un lien affectif avec Björn, il avait animé un stage de violon, nous avait reçu chez lui en Suède pour des rencontres avec sa femme Viveka et sa fille Kersti qui est devenue chanteuse
(elle chante dans un disque Ocora avec Daniel Peterson,
elle a aussi chanté avec Svart Kaffe)
 
Merci encore Björn d’avoir rendu la musique traditionnelle
suédoise tellement plus riche.
 
Une émission où on voit Björn Ståbi et sa fille Kersti et bien d’autres que vous connaissez.
Revoir l’article  “danse orsapolska“.
 
Et aussi une émission de radio avec des extraits de son passage au festival de Falun en 1991, très beau….
Un autre souvenir
Une autre vidéo où il joue avec Lisa Rydberg.
Voici ce que disait de lui Björn animateur du stage de Sablé en 94:
“Je suis né à Stockholm en 1940.Les morceaux que je joue viennent principalement d’Orsa.Ca peut venir de ce que j’ai été très tôt en contact avec cette musique par mon père qui était musicien à Orsa, et que c’était là que se trouvait la ferme familiale .Mais ce sont pas des raisons: je joue ces morceaux parce que je les trouve beaux.Je ne crois pas aux frontières dans la musique(ni ailleurs d’ailleurs) et donc je pense que je peux dire que toute musique que j’aime devient la mienne.
 
Avec nos sincères condoléances pour sa famille.

 

 

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *