Björn Ståbi. une légende
Björn Ståbi est décédé le 22 décembre 2020
Björn Ståbi est né le 22 février 1940 à Solna, il était le petit fils de la demi-soeur d’Anders Zorn qu’il n’ est plus besoin de présenter. Björn a commencé à jouer du violon très tôt d’abord avec son père Erik qui venait d’Orsa. Son premier compagnon violoneux fut Hans Börtas de Rättvik. Là où il vivait il y avait beaucoup de violoneux aussi bien du Dalarna que du Hälsingland, son grand modèle était Gössa Anders Andersson.
En 1961 il participe au concours de violon pour le jury de Zorn, il remporte le prix de la médaille d’argent du premier coup et devient violoneux national. Il déménage à Korskrogen et devient le chef du spelmanslag du coin dans il joue le répertoire Hälsinge.
Il fait ses premiers enregistrements avec Ole Hjorth. Il sort l’album Bockfot !!! avec Pers Hans Olsson.Ce disque devient très populaire.
Il joue aussi avec le groupe Visor avec Jeja Sundström, Stefan Demert et Sid Jansson, ce groupe a tourné pendant les années 70.
Il s’implique dans l’édition de musiques traditionnelles dans la maison de disque Sonet où il collabore avec l’ingénieur du son Gert Palmcrantz.
En 1986 il reçoit la médaille Zornmärket en or pour son interprétation magistrale et soucieuse de la tradition de la musique folklorique suédoise, en particulier du patrimoine Orsa.
Il a beaucoup travaillé comme musicien de studio sur de nombreux disques. Avec sa femme il anime un groupe de violon à Hovra de 1991 à 2014.
Il était aussi artiste peintre en aquarelle, huile et dessin, il a exposé avec son parent Timm Zorn à Mora en 1965.