Archives Bulletins / Instruments nordiques / Norvège

Instrument : Munnharpa

Quelques précisions sur cette fameuse Munnharpa…

Comme dans de nombreux autres pays, la Munnharpa a une longue tradition en Norvège, qui remonte certainement à l’époque médiévale.

Un vieux modèle de Munnharpa @http://www.arkivnett.ol.no

Mais l’aspect véritablement intéressant se situe au milieu du 19e siècle, lorsque la majeure partie de la musique traditionnelle était jouée, soit au violon, soit au Hardingfele. La religion considérait le violon comme un “instrument du diable”, et jouer de cet instrument comme un péché. Cela n’était cependant pas le cas avec la Munnharpa. Alors que les violoneux brûlaient leurs violons, et se tournaient vers Dieu et les églises, les joueurs de Munnharpa continuaient à faire de la musique. Et ils ont effectivement conservé les anciens airs de violon,qui autrement auraient été oubliés ou perdus.

Avec le renouveau de la musique folk des années 70, la nouvelle génération des violoneux a retrouvé d’anciens airs dans une partie du répertoire de Munnharpa. De cette façon, ce petit instrument a joué un rôle considérable dans la préservation d’une partie importante de la musique traditionnelle norvégienne. Celle-ci est, la plupart du temps, jouée en solo. C’est le cas avec le violon, comme avec la Munnharpa.

Au cours des 60’s et 70’s, elle est devenue très populaire parmi les jeunes urbains en Norvège : bon marché, fabriqués en masse, les instruments provenaient souvent d’Autriche. Mais il existe une fabrication artisanale en Norvège, et ces instruments fabriqués à la main sont difficiles à trouver, du moins il y a un long délai d’attente pour la plupart d’entre eux.

Sur ce même site vous pouvez lire un article consacré à Anders E. Røine qui est un fameux joueur de Munnharpa.

Il existe un disque de musique traditionnelle Norvégienne à la Munnharpa :

Il est possible d’écouter un extrait de chaque morceau sur ce site : http://www.allmusic.com/album/munnharpa-mw0000256159

La fabrication d’une munnharpa :

Une petite vidéo qui, bien qu’en norvégien permet d’en savoir plus sur la Munnharpa, si vous la regarder jusqu’au bout, vous entendrez même un halling à la Munnharpa :

 

Et un air joué par Sigurd Brokke un maître de la munnharpa:

Pour les passionnés , une chaine dédiée à la guimbarde c’est en norvégien!

 

 Voici l’article wikipedia en norvégien à propos de la Munnharpa : https://no.wikipedia.org/wiki/Munnharpe

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *