Munnharpa : Anders E. Røine
Article tiré d’un ancien bulletin CMTN.
Anders E. Røine
@Leininger Octobre 2009 Dicopspelemannslag |
Il a grandi dans une famille de musiciens, entre Langeleik, Hardingfele et Munnharpa, et y a appris en écoutant son père, Harald Røine (Munnharpa, violon & Hardingfele), son oncle, Erik Røine (Munnharpa), son grand-père, Arne Røine (Munnharpa & Langeleik), et des musiciens comme Olav Nils Jørgen Hegge et Sagahaugen (Valdres).
Il joue également d’autres instruments à cordes comme la guitare et mandoline. Ces dernières années, il a travaillé avec plusieurs musiciens et groupes norvégiens, dans lesquels il utilise les instruments mentionnés ci-dessus. Parmi ses projets ou groupes on trouve :
- Sudan Dudan,
- duo Bruvoll/Halvorsen,
- Taus,
- Piper on the Roof
- Haått
Anders Røine a aussi monté une petite société d’enregistrement, Ta:lik, en collaboration avec trois partenaires. Ta:lik produit des Cds de musiques traditionnelles norvégiennes, provenant
d’archives, ou édite des enregistrements avec des jeunes musiciens. Parmi ses productions, un double CD fut consacré en 2007 à la Munnharpa :
“Fille-Vern”, gamle og nye mestere i norsk munnharpetradisjon !
Anders Røine a remporté 3 fois la catégorie Munnharpa au Landskappleiken, le concours national d’instrumentistes et danseurs traditionnels. Il a étudié un grand nombre de vieux enregistrements de
Munnharpa dans les archives, et en 2006, il a terminé une Maîtrise sur cet instrument, sa technique et sa tradition de jeu. De 2006 à 2009, il a reçu une bourse du gouvernement norvégien, pour son travail sur les musiques de Munnharpa, et pour la même raison, il a également reçu des prix et des aides plus modestes au cours de cette même année.