Une histoire, juste comme ça : Troll de bestiole!
En bulletin et en suédoiseries, c’est vrai que je n‘y connais pas grand chose. Mais en matière de spécialité nordique, je dois bien pouvoir vous dégoter quelque chose… (voyons voir …)
Ah oui ! par exemple, les trolls, vous connaissez ?! Mais savez-vous qu’il en existe en tous endroits et de toutes sortes, et que selon ou cela, on me Ies appelle pas toujours trolls, forcément !?
De ces petits êtres étranges, il en en est de la ville comme de la campagne, de charmants ou de très pénibles, de naîfs ou de cruels, de joueurs et de grogneurs, de souriants et de grimaçants. Si par hasard, il vous prenait l’envie, un jour prochain, de tenter l’aventure d’en apprivoiser un, voici 2 ou 3 choses qu’il faut savoir :
Un troll, de quelque espèce qu‘il soit, c‘est comme un oiseau, ça s’attrape avec une pincée de sel… sur le bout du nez.
Un troll, ce n‘est pas comme un hamster ; ce n’est pas parce que vous eu aurez attrapé un, qu’il se laissera bêtement encager (et ne comptez jamais sur un troll pour faire l’andouille dans une roue en plastique qui tourne dans le vide ; ah ça non alors !!)
Certains trolls sont inapprivoisables.
Un troll, c’est comme un marin ; même bien apprivoisé, c’est toujours repris un jour ou l’autre, par l’air de l’ailleurs (il ne faudra pas pleurer…)
Un troll, c’est comme un être humain sauf que ce n’est pas exactement un être humain ; en avoir un chez soi, c’est plein de surprises à chaque coin de la vie, des bonnes sans doute, et des moins bonnes parfois (bon courage…)
Un troll, c’est comme un gourmand, ça s’apprivoise avec des bonnes choses. Pour réussir le coup de la pincée de sel sur le bout du nez, je vous conseille de l’appâter avec une part de ce gâteau posée à la sortie de son nid, sa cachette, son terrier, sa cabane… et de patienter sans vous endormir.
Pour finir, un troll c’est comme une fille, c’est très coquet ; pour lui faire plaisir, vous pouvez lui confectionner de jolies tenues (on sait qu’à CMTN il y en a qui manient la machine à coudre avec élan ; surtout que c’est bientôt noël quand le stage approche, n’est-il pas ?)
Et si d’aventure, vous arriviez à vos fins (pourquoi pas, on ne sait jamais?), n’oubliez pas, chaque matin, de lui souhaiter le bonjour en lui murmurant très tendrement tout près de son oreille (vous la reconnaîtrez facilement, les oreilles des trolls sont souvent très grandes ) « salutt toun dût », ce qui en langage universel de troll veut dire, vous l’aviez deviné « bonjour très joli petit troll de mon cœur »
Et voilà !!
Avec autant de bons conseils, je ne vois pas comment vous pourriez ne pas y arriver !! (ou alors, c’est vraiment que vous…)
Racontez-nous vos expériences dans le prochain bulletin, si vous voulez… et bonne pêche !!
Encore une petite chose…