CD / Suède

BAROQUE TALES

                                                                         LYNX ENSEMBLE

Voici un CD pour les amateurs de musique baroque et suédoise.
Le Lynx Ensemble est né du projet de Linnea Aall Campbell et de Netta Huebscher de faire un lien entre la musique baroque et la musique traditionnelle du 18ème siècle dans la province du Hälsingland. Il a fallu trouver des partenaires pour cette aventure, Netta Huebscher a connu Avinoam Shalev au conservatoire à Tel Aviv, il sera le claveciniste du groupe, et lui même avait rencontré  Nora Matthies en Allemagne , elle sera la violoncelliste. Et Linnea Aall Campbell avait fait des études à Stockholm avec Anna Gustavsson qui jouera du nyckelharpa. Ce groupe existe depuis 2017 et a fait de nombreux concerts.


Sauf que la distribution pour l’enregistrement de leur premier disque ne sera pas exactement celle là, en effet avec la crise sanitaire la violoncelliste allemande n’a pas pu rejoindre le studio en Suède. Il a donc fallu trouver une violoncelliste en Suède, le choix s’est porté sur Leonor Palazzo que le CMTN connait bien. On peut dire que Leonor a bien relevé le défi, tout le groupe est profondément reconnaissant à Leonor d’avoir participé à cet enregistrement et d’avoir enrichi leur palette sonore. Il est à noter que Leonor joue du violoncelle à 5 cordes que cela a apporté quelque chose d’intéressant quand son expression était plus mélodique.


Revenons au contenu de ce CD, il s’agit d’anciennes mélodies du Hälsingland datant du18ème siècle voir du 19ème. Ces airs ont été transcrits sans accompagnement, Linnea Aall Campbell et Netta Huebsher ont imaginé un accompagnement du style baroque avec  basse continue,  cette section est contituée du clavecin et du violoncelle.
 Le rapprochement entre la musique traditionnelle et le baroque est je pense assez naturel, en effet beaucoup d’interprètes de musique baroque parlent de musique plus libre, plus expressive. Et on peut y apporter sa personnalité.
Ce CD comprend 8 morceaux datant tous des années 1800, il y a un prologue et un épilogue. Tous ces airs sont tous très beaux, j’ai une préférence pour la polska efter Snickar-Erik Olsson qui était fermier et violoneux comme souvent à l’époque, il était connu pour sa virtuosité. Cette polska sonne d’une manière magistrale presque majestueuse.
Le groupe a fait un très beau concert digital le 21 avril dans le cadre du festival Early Music Days mais on ne peut plus le revoir …

Il faudrait ici parler d’Anders Henriksson grand musicien de la tradition dans le Häsingland principalement dans le secteur de Järvsö.
Linnea Aall Campbell a été une de ses élèves avec Jonas Olsson. La passion de Linnea pour ce répertoire date de cette époque.

ici Linnea Aall Campbell joue avec Anders Henriksson
Anders Henriksson a obtenu la Zornmärke en or en 2018 pour son jeu magistral, élégant et traditionnel du répertoire du Hälsingland. Il a établi une cartographie complète des musiciens traditionnels à Järvsö. Il a beaucoup joué avec Björn Ståbi et Bengan Janson. 

Donc un CD à se procurer de toute urgence ici
    

      Quelques liens:

          https://www.noramatthies.de    

          https://violonciel.be



Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *