23ème stage d’hiver du CMTN 2025
Stage d’hiver 2025 : C’est du 26 décembre 2025 au 1er janvier 2026 à Pierre Fontaine Les Varans dans le Doubs.

Ça y est, le programme est bouclé ! Comme d’habitude, il est possible de choisir un atelier par demi-journée, n’hésitez pas à panacher ! On espère que vous allez trouver votre bonheur. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées. Le formulaire est accessible en suivant ce lien :
Vous pouvez aussi le remplir directement depuis le site en bas de cette page.
Ci-après, le programme ! Vous pouvez aussi consulter la plaquette :
Danses suédoises intermédiaires (matin) et avancés (après-midi), avec Malte Hermansson, Kerstin Harvenberg et Per-Thomas Eriksson
Kerstin et Malte vivent à Göteborg. Elle danse depuis l’adolescence, lui depuis qu’il l’a rencontrée. Ensemble, ils explorent depuis quinze ans l’étonnante diversité des formes de polska et ont obtenu leur Stort Silver au Polskmärkesuppdansningen en 2018. Originaires du Värmland et du Bohuslän, ils partagent un attachement fort aux danses de ces régions, même s’ils aiment aussi s’aventurer dans d’autres traditions, notamment dans le Dalarna. Ils aiment enseigner en guidant les stagiaires vers une relation vivante et personnelle à la danse.
Ils seront accompagnés par Per-Thomas Eriksson, riksspelman depuis 1983. Installé à Sunne, dans le Värmland, il joue du violon, du nyckelharpa, du violoncelle, chante et dirige des spelmanslag depuis des années.
L’atelier portera principalement sur différentes formes de polskor, avec un accent sur celles du Värmland et du Bohuslän, mais abordera aussi des valses et des schottis. Les danses et musiques de ces régions de l’ouest de la Suède sont colorées des influences de la Norvège et des autres pays bordant la Mer du Nord, tout en conservant leur caractère propre. Les danses du Värmland sont généralement vives, rapides et pleines d’énergie. Une caractéristique typique des danses du Bohuslän est qu’elles se dansent sur place (fläckpolska). Le travail portera sur l’énergie, les spécificités régionales, et la relation entre musique et danse. Le contenu sera adapté au groupe, avec de la place pour les envies de chacun et chacune !


Danses norvégiennes avancés (matin) et débutants/intermédiaires (après-midi), avec Ingrid Sørheim et Signe Dorthea Gjessing
Partez à la découverte des danses traditionnelles norvégiennes, guidée par une équipe de choc, les danseuses et musiciennes Signe Dorthea Krohn Gjessing et Ingrid Standal Sørheim. Elles vous entraîneront dans un voyage à travers les différentes régions de Norvège, avec une halte prolongée autour de la Finnskogspols et du Valdresspringar. Chemin faisant, nous explorerons avec Signe la technique, l’interaction dans la danse, et la façon dont le mouvement dansé entre en dialogue avec l’accordéon d’Ingrid.
Très jeune, Ingrid a obtenu des places de choix aux championnats de musique en Norvége (Landskappleiken). Aujourd’hui on la retrouve dans le trio Vesterveg. Elle est aussi une concertiste très demandée et enseigne l’accordéon.
Signe Dorthea Krohn Gjessing est originaire d’Oslo. Elle vient de terminer ses études en chant à l’Académie norvégienne de musique et est formée comme actrice dans la tradition de Jacques Lecoq. Les danses traditionnelles norvégiennes l’accompagnent depuis son enfance. Aujourd’hui, c’est une danseuse réputée de la scène de danse sociale en plein essor en Norvège autant comme interprète que comme enseignante. Elle participe également au programme de talents de la Frikar Dance Company. Son travail artistique allie musique folklorique, théâtre et mouvement, comme dans la performance « Sammenslått » au Festival de musique contemporaine Ultima d’Oslo (2023) et « Streik ! » (2024).

Danses suédoises (tous niveaux) : Slängpolska et Menuett, avec Aurélie Giet et Martin Coudroy
Depuis longtemps, Aurélie et Martin élaborent et animent ensemble des stages de danses suédoises. Leur force ? Ils sont tous deux musiciens et danseurs. Ils choisissent de mettre en avant le lien danse-musique et les sensations rencontrées à travers les répertoires abordés.
Ils proposent cette fois d’explorer deux danses du bal suédois dont le point commun réside dans les possibilités de jeu et d’improvisation : la slängpolska et le menuett.
Durant ce stage, l’occasion sera donnée de prendre le temps d’apprivoiser les musiques, de les ressentir dans le corps et de les interpréter dans la danse. Une invitation à partager la force et la dynamique de ce répertoire en liaison étroite avec la musique de Martin ! L’attention sera portée sur l’écoute de la musique et du partenaire, la conscience du corps et de l’espace, l’efficacité du mouvement, la détente et avant tout… le plaisir de danser !


Danses suédoises (débutant.e.s), avec Aurélie Giet et Dag Strömberg
Un apéritif suédois à la sauce « détente, précision et bonne humeur », voici ce qu’Aurélie vous propose ! En compagnie du musicien Dag Strömberg, elle vous emmène pour un atelier de « (re)découverte » des danses de Suède. Seront abordées une variété de danses du bal suédois dont — évidemment! — des polskas, avec comme objectif d’acquérir des bases solides et des clés pour comprendre la diversité de cette famille de danses.


Musique d’ensemble, avec Martin Coudroy
Atelier tous instruments, répertoire scandinave à dominante suédoise.
Quel merveilleux terrain de jeu que le répertoire scandinave !
Dans un esprit de bienveillance, de curiosité et de travail dans le plaisir, nous tenterons de faire
sonner la musique du groupe avec l’objectif d’insuffler aux mélodies et à ses accompagnements
l’énergie et le swing nécessaires pour porter la danse.
Dans cette optique, nous aborderons entre autres :
- La question du style
- Interpréter ensemble, se détacher d’une version trop figée, s’amuser
- Trouver un son à plusieurs, comment trouver sa place et la laisser à chacun
- Interpréter à sa manière et dans une énergie commune tout en gardant la danse comme objectif
- Développer son jeu, le jeu à plusieurs
- Développer l’écoute, améliorer sa capacité à reproduire, à inventer, à se placer dans un son à
plusieurs - Acquérir une plus grande autonomie face au répertoire et au jeu d’ensemble.
Pour être à l’aise dans ce stage, il est recommandé d’être capable de reproduire une mélodie à
l’oreille : pendant le stage, le travail se fera essentiellement à l’oreille.
Se munir d’un moyen d’enregistrement et de quoi prendre des notes.
À l’issue du stage, les participants recevront des partitions et des supports audio de chaque pièce et
chaque partie.

Chant, avec Vilja-Louise Skough Åborn
Chansons, modalité et swing.
Bienvenue à ceux qui souhaitent explorer la musique traditionnelle en utilisant leur voix comme moyen d’expression. Nous chanterons un répertoire provenant de différentes régions de Suède telles que Västerdalarna, Värmland et Gammalsvenskby en Ukraine. L’apprentissage se déroulera à l’oreille et nous nous concentrerons sur l’ornementation, les quarts de ton et le style.
On expérimentera des outils techniques autour de la voix, de la manière de chanter une seconde voix, du kulning et du trall pour mener la danse.
Parcourant le répertoire traditionnel en profondeur, cet atelier s’adresse aux débutants comme aux personnes plus expérimentées.
Vilja-Louise Skough Åborn est une chanteuse, musicienne et compositrice bien établie et titulaire d’un master du conservatoire supérieur de Stockholm. Elle évolue librement entre répertoire traditionnel et musique de création. Elle se produit en Suède et à l’étranger et fait partie de plusieurs ensembles telles que le trio vocal Vanja Modigh et le théâtre musical Unna. Elle enregistre actuellement son deuxième album solo, Landet som icke är (Le pays qui n’est pas), des compositions sur des poèmes d’Edith Södergran.

Nyckelharpa, avec Johan Lång
Johan est un joueur de nyckelharpa suédois, né et élevé au cœur de la tradition du nyckelharpa — l’Uppland — et formé au Royal College of Music de Stockholm. Il a remporté le titre de Riksspelman en 2018 et est l’un des enseignants de nyckelharpa les plus éminents de sa génération, ayant enseigné dans de nombreux pays, les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Espagne, notamment.
Atelier violon (matin) et cordes frottées (après-midi), avec Emma Reid
Lors de ce stage, l’accent sera mis sur la recherche du style des morceaux.
En s’appuyant sur des techniques instrumentales et la concentration corporelle, nous étudierons, entre autres, le timbre, le swing et les ornements.
Nous pourrons explorer le répertoire de Bingsjö et d’Orsa (Dalarna), mais aussi des compositions et des musiques d’autres régions de Suède.
Emma Reid, figure reconnue de la nouvelle génération de violonistes, puise ses racines dans les traditions anglaise et suédoise. Elle est aujourd’hui l’une des violonistes les plus sollicitées de Suède.
Forte d’une personnalité artistique originale et d’une expérience dans plusieurs genres musicaux, Emma a développé un style de jeu profondément personnel. Emma est professeur de violon à l’Académie royale de musique de Stockholm et enseigne régulièrement en Suède, en Allemagne et en Angleterre.
Härjedalspipa (flûte à bec traditionnelle suédoise), avec Dag Strömberg
Souhaitez-vous découvrir une flûte traditionnelle suédoise à la sonorité légère, aérienne et envoûtante ? Participez à l’atelier de härjedalspipa ! Cette flûte en bois connaît un regain d’intérêt, tant en Suède que dans de nombreux autres pays. Dag Strömberg, reconnu comme riksspelman — un titre national qui distingue une grande maîtrise en musique traditionnelle — vous guidera lors de cet atelier.
Son répertoire s’inspire principalement des régions du Härjedalen, du Jämtland et du Medelpad. Dag apportera plusieurs flûtes, fabriquées par le maître luthier Gunnar Stenmark, que les participants pourront utiliser. L’atelier se déroulera principalement en français.
Atelier enfants 5-12 ans, avec Julia Demaugé-Bost
Petits et grands, grands et petits, bienvenue à l’atelier enfants animé par Julia Demaugé-Bost !
Musicienne intervenante de formation, aujourd’hui Julia joue dans de nombreux spectacles jeunes publics et intervient régulièrement avec des groupes d’enfants de tout âge.
Julia est allée de nombreuses fois en Suède depuis son plus jeune âge et a baigné dans l’univers des musiques nordiques.
Cet atelier sera l’occasion de partir à la rencontre de la Scandinavie et de sa culture par la musique, le rythme, le chant, les histoires, les jeux, l’art plastique et l’expression corporelle…
Il n’est pas nécessaire de pratiquer un instrument pour participer, mais celles et ceux qui ont une pratique musicale : amenez vos instruments !
