Suède

Musique : la polska

Principes musicaux

Les musiques sont à 3 temps. Et il y a bien quelque chose en commun à cet énorme répertoire qui le différencie d’une valse par exemple. Les constructions des mélodies, les appuis, les accentuations, le phrasé, le rapport du premier, deuxième, et troisième temps, le rapport à la pulsation, la cadence et bien d’autres aspects rendent identifiables tout de suite une polska d’une autre danse. Mais sur l’ensemble des polskas, tous ces critères offrent également une grande diversité.

On parle de polskas régulières (jämt en suédois) et irrégulières (ojämt).
Dans une polska dite “régulière”, les durées de chaque temps sont équivalentes :

1    2    3    1    2    3    1    2    3


Dans une polska irrégulière, les temps n’ont pas tous la même durée. Par exemple :

1 2     3    1 2     3    1 2      3

Dans cet exemple le temps un est plus court alors que le deux est plus long.

Évidemment certaines polskas empruntent aux aux différents rythme histoire d’épicer un peu le propos. Par exemple uns polska irrégulière finira volontiers de manière régulière.

Les différentes manière d’articuler les mélodies, d’accentuer ces trois temps offrent une grande diversité de musique et de danse. Les musiciens marquent le plus souvent la pulsation avec le pied sur le 1 et le 3.

Un autre attribut fréquent du son suédois, c’est la modalité (la musique suédoise s’appuie sur des modes qui lui sont caractéristiques), et le tempérament inégal. En effet, inspirés par des collectages et la musiques des anciens, beaucoup de musiciens utilisent une échelle non tempérée. C’est à dire, par choix délibéré ils font sonner un peu plus haut ou un peu plus bas certaines notes ce qui donne une couleur et un grain à la gamme.

Histoire

A la fin du 19ème siècle la musique suédoise a fait l’objet dans grand mouvement de collectage et de recensement, par contre au cours du 20ème siècle les musicien-ne-s se sont largement approprié ce répertoire. Pour en savoir plus sur l’évolution de la musique traditionnelle suédoise, vous pouvez lire cet article de la revue “Culture suédoise”.
 

Un autre article interessant en anglais de Mats Nilsson. sur le site Musikverket

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *