Suède / Technique instrumentale

Coup d’archet spécial Schottis

Voici un apprentissage de base que j’ai envie de partager avec les « scieurs de cordes » débutants en musique traditionnelle suédoise. Je tiens ces éléments de jeu de David Ericksson qui a été mon professeur de nyckelharpa durant le stage CMTN 2016. Je pense qu’ils sont valables aussi pour les fiddlers.

 Il s’agit du coup d’archet de base pour bien jouer les Schottis du Harjedalan*

En premier lieux, il est fréquent quand on veut apprendre à jouer un nouveau morceau qu’on s’acharne d’abord à produire la mélodie qui est plus gratifiante à l’oreille, quitte à préciser la rythmique après. Mais « après » est parfois consacré à apprendre vite le morceau suivant ! Eh bien j’ai fait cette erreur là depuis le début de mes apprentissages musicaux. Et quand je jouais pour des danseurs, cela ne les satisfaisait pas toujours…
Au contraire, si on s’applique à intégrer la bonne rythmique (qui scande le temps pour les danseurs) en premier lieu et qu’on ajoute la mélodie seulement ensuite, lorsque la cadence est intégrée physiquement, certes le résultat du travail apparaît un peu plus tard, mais il est tellement plus satisfaisant. C’est ce que je fais maintenant. Et mes polska sont d’avantage dansables !

Ici, c’est de Schottis qu’il va s’agir. Et j’ai progressé aussi depuis que j’applique le schéma que je vous propose ici.
David Eriksson m’a enseigné (et il en fait la démonstration dans la vidéo) la manière de bien scander cette danse. Dans cette mesure à 4 temps, ce sont les temps 2 et 4 qui sont généralement accentués selon le schéma suivant :

et  1     et 2     et 3     et  4    et  1…
↓ | ↘     ↑ ⬊     ↑ ↗    (↓)     ↓ | ↘    (idem)       
       
Le sens de la flèche indique si l’archet descend vers le sol ou en remonte. Si 2 flèches successives suivent la même direction, c’est que les 2 coups d’archets sont liés. Lorsque l’une d’elles est entre parenthèse, c’est que ce coup d’archet existe, si la mélodie le nécessite, mais reste optionnel.
Et puisque chaque temps est découpé en croches ternaires, « et » représente à chaque fois, la 3ème croche ternaire.
Bien sûr ce schéma n’est pas une prison, on peut le modifier à souhait suivant son propre feeling. Ce n’est qu’une manière de se repérer. Toujours est-il qu’en l’appliquant, la sensation de jeu est très agréable. Cela pourrait durer des heures… « STOP ! » Diraient les danseurs.

Voici la méthode appliquée à un air transcrit par écrit :

J’espère en avoir intéressé certainEs. Je vous souhaite de belles communions avec les danseurs.

*appelées Rheinlander en Norvège, de l’autre côté de la frontière

Et puis, pour se représenter ce rythme physiquement, voici un extrait vidéo où David Ericksson nous explique la chose, avec instruments à l’appui :

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *