CD / Suède

SVART KAFFE Jean-Pierre Yvert

                       LE GROUPE FRANCO SUEDOIS

 Simon Ståspets , Maria Jonsson,Kersti Ståbi et Jean-Pierre Yvert

Voilà un groupe qui me tient à coeur, j’ai regardé sur le site du CMTN, rien! Donc cet article vient réparer un oubli, surtout que Jean-Pierre est membre d’honneur. On est souvent rentré de festival avec Harp Schottis à fond dans la camionnette, d’ailleurs vous pouvez faire la même chose en lisant cette chronique.
Il y a une préhistoire au groupe Svart Kaffe c’est le groupe Fyrarna avec Stefan,Maria,Freddy et bien sur Jean-Pierre, ils ont joué à la maison de Radio-France en 1992.

Voici l’histoire de Svart Kaffe
Sachez que ce groupe a existé grâce à la passion de Jean-Pierre Yvert pour la musique suédoise qui a démarré avec la rencontre en France de Mats Edén et Leif Stinnerbom. Et depuis cette passion n’a pas cessé…

Ça commence en 1989, Jean-Pierre est en Suède pour suivre les cours de Kalle Ollmöf et de Jonny Soling à l’école de Malung. Il n’avait pas choisi la facilité, suivre des cours de violon avec un diatonique et en parlant à peine suédois…Chemin faisant il rencontre Maria Jonsson qui joue du violon, Stéfan Ekedalh qui joue de la cornemuse et aussi du violoncelle et Göran”Freddy Fredrikson au bouzouki .Ils enregistrent en 1993 chez Planet 7 Production le premier CD de Svart Kaffe: Musique traditionnelle vivante de Suède, notez l’adjectif vivante!

Les musiques de ce CD proviennent essentiellement des provinces de l’ouest de la Suède(Dalarna,Värland,
Dalsland) avec des incursions dans les régions du centre. L’originalité du groupe Svart Kaffe est de remplacer le traditionnel duo de violon par le couple accordéon violon et d’y associer le violoncelle et le bouzouki.Le français dans le groupe rajoute des épices dans cette musique.
                                    1 Maria Jonsson 4 Stefan Ekedahl  3 Göran Freddy Fredrikson 2 Jean-Pierre Evert

On va parler des instruments de ce disque, c’est important pour les arrangements si particuliers pour l’époque, qui donne cette belle couleur café….

Dans ce disque on trouve le violon le roi des instruments en Suède. L’accordage utilisé est souvent GDAE mais ici on utilise aussi ADAE influencé par la proche Norvège qui utilise beaucoup d’autres accordages.

L’accordéon diatonique en Suède était utilisé pour jouer des polkas ,scottishs et des valses et pas pour les polskas…Jean-Pierre transgresse ici un interdit et pour cela il faudra un 3 rangs avec altérations ou un LA RE SOL qui permet de jouer pas mal de mélodies suédoises.
D’ailleurs Jean-Pierre obtiendra la médaille Zorn d’argent à l’accordéon en jouant une valse, une scottish surtout pas de polska(il jouera quand même une polska au quatrième morceau à la demande du jury)
La cornemuse (säckpipa) qui a été ressuscitée, elle avait disparue vers 1950, mais le folk revilval a permis qu’elle sonne à nouveau. Néanmoins le répertoire de cornemuse n’a pas été perdu, on le jouait encore au violon.
La sälgflöjt ou la flûte harmonique que Jean-Pierre a popularisée, elle est d’origine norvégienne mais utilisée aussi en Suède. La gamme harmonique qui est assez éloignée de notre gamme tempérée donne une couleur particulière aux mélodies jouées avec cette flûte. Jean-Pierre a écrit une méthode pour cet instrument.
Il y a aussi la sanza d’origine africaine qui donne de jolis arrangements et la guimbarde très vivante en Norvège .
Le violoncelle de plus en plus utilisé, l’influence de la musique classique en Suède explique en partie cet engouement.
Et enfin le bouzouki instrument d’origine grecque qui a été adapté pour la musique irlandaise(merci Johnny Moynihan) et ensuite suédoise. Cet instrument est arrivé en Scandinavie dans les années 70.
Un des morceaux a été écrit pour Hans W Brimi qui est un musicien norvégien important.Une critique du CD d’ Ulf Torstensson.
“De l’audace dans la liberté qu’il prend par rapport à la tradition. C’est irrévérencieux et souvent fort agréable” disait Télérama!

Une photo du groupe en 95: Lasse Sörling, Eva Rune, Bill Mc Chesney, Maria Jonsson et JP Yvert


Cette formation va pas mal tourner sur les scènes d’Europe et rencontrer l’intérêt d’un public de plus en plus nombreux.
Vous pouvez ici changer de musique d’ illustration.
Stefan Ekedahl et Freddy décide de quitter le groupe, les tournées imposent trop de contraintes. Un nouveau Svart Kaffe va naître :


Maria Jonsson  Simon Ståspets  Eva Rune Bill Mc Chesney et Jean-Pierre Yvert 


En 1997 ils enregistrent le deuxième CD de Svart Kaffe:” Fransk rost


Cet album est enregistré en France au studio Goéland en Touraine(l’Autre Distribution)
La grosse différence c’est qu’il y a une chanteuse suédoise: Eva Rune. Donc la voix est présente sur environ la moitié des morceaux ce qui n’était pas le cas du premier album. Il y a toujours un bouzouki mais peut-on appeler ça un bouzouki? L’instrument de Simon Stålspets a 12 cordes avec des cordes graves plus longues que les autres, mais il joue aussi de la guitare, de la guimbarde, de l’harmonica(écoutez son solo sur Gardespolskan) et même de la flute harmonique. On n’a plus de cornemuse mais on a gagné une flûte à bec et une clarinette basse jouée par un américain: Bill Chesney(un des morceaux est écrit pour son anniversaire). Il y a toujours Maria Jonsson et Jean-Pierre. Des compositions et des musiques traditionnelles composent cet album. Il y a toujours ce son Svart Kaffe, ouf! Une critique en suédois d’Ulf Torstensson du Västerbotten( pour travailler un peu votre suédois 😉).
Jean-Pierre enregistre la même année Nord-Sud avec Jacques Mayoud .Il accompagne aussi souvent Annie Gallay qui est conteuse.

Voici une belle affiche de l’époque:



Svart Kaffe continue ses tournées en France, en Suède et ailleurs. Bill quitte le groupe. Eva Rune s’en va aussi elle est remplacée par Kersti Ståbi qui est la fille de Björn Ståbi le grand musicien du répertoire d’Orsa ! Kersti s’intègre très bien dans le groupe, elle animera des stages de chant au CMTN( comme beaucoup des musiciens de Svart Kaffe). Le groupe fait plusieurs concerts sous cette forme, mais il n’y a pas de CD de cette formation…
Les choses se compliquent pour le groupe, Maria Jonsson quitte le groupe ainsi que Kersti qui veut consacrer plus de temps à son métier de conteuse.
Il est à noter que Jean-Pierre s’occupe beaucoup du CMTN pendant cette période et cela demande pas mal de temps, merci Jean-Pierre !


Jean-Pierre anime un stage en Angleterre dans un château, il y a aussi Louise Schultz, ils vont animer des soirées ensemble, ils s’entendent très bien. Louise joue du violon et chante et compose de jolies mélodies. Le nouveau Svart Kaffe est né : Simon Stålspets, Louise Schultz et bien sur Jean-Pierre. En 2004 Jean-Pierre s’installe en Suède de manière définitive.


Un nouveau CD  est enregistré avec cette formation : Tretår au studio Sami à Stockholm.



 Ce disque a recueilli les bravos de Trad Mag, voici la critique de l’époque en 2005:
Svart Kaffe, nous envoie des nouvelles de Suède, et d’à côté, et elles nous sont apportées par un facteur bien familier:Jean-Pierre Yvert, présent depuis l’origine du groupe qu’il a contribué à cimenter. Normal c’est le seul qui sache choisir les croissants à tremper dans ce Café Noir. Moi je les adore garni de saumon fumé! C’est bon comme un halling! D’ailleurs celui de la plage 13, concocté par JPY, est d’une belle saveur. Le sucre de ce café, c’est sans doute Louise Schultz dont la présence marque le trio, autant par ses qualités d’instrumentistes que par la densité de ses compositions. Le troisième larron Simon Stålspets, c’est un peu comme la goutte que l’on verse en fond de tasse, avec des intrusions, folk rock ou bluegrass. La surprise, l’invention et le choix judicieux de mélodies composées ou traditionnelles, participent au plaisir que l’on a à l’écoute de ce CD. Jacques Leininger
Tout à fait d’accord écoutez ce magnifique Röda Skorpionen un morceau écrit par Jean-Pierre pour Maria Jonsson un membre fondateur du groupe.


Ce trio fait pas mal de tournées jusqu’au Québec. Mais un jour Louise se marie et c’est la fin de Svart Kaffe en 2008 pour notre plus grande tristesse…


Mais ne soyez plus triste Jean-Pierre nous a fait un merveilleux cadeau: la mise en ligne des trois albums de Svart Kaffe

Et aussi les albums de Nord Sud avec Jacques Mayoud.
Allez voir la chaine Jean-Pierre Yvert il y a des nouvelles vidéos toutes fraiches!
Une belle interview de Jean-Pierre par Gilles Moncoudiol sur radio BLV réalisé cet été 2023 !
Grand merci à Jean-Pierre d’avoir répondu à mes questions.

La traduction des  articles suédois(liens).


Que sont-ils devenus?
Simon Stålspets allez à la fin de la page



Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *