le duo Disparat , photo clin d’oeil de Stefan Ekedahl
Bonjour, comme la situation ne s’améliore pas vraiment et que les concerts en ligne deviennent la règle, cette chronique vous indiquera des liens à suivre pour des concerts en live ou des concerts récents déjà diffusés. Cette chronique sera abondée au fur et à mesure, c’est à vous de la consulter de temps à autre pour voir les nouveautés, ceci pour éviter d’inonder les boîtes mails….merci.
Le premier concert c’est samedi 21 janvier avec le duo Disparat avec Johanna Karlson(violon) et Anders Norudde(violon et moraharpa) qui est assez connu comme membre du groupe Blå Bergens Borduner. Ils se sont rencontrés quand Johanna cherchait à acheter un violon, Anders est luthier, c’est alors le début d’une amitié musicale.Le répertoire se compose des propres compositions d’Anders, une musique entêtée qui dure et avec un scintillement étincelant dans les yeux. Un tout nouvel album Klåparen est maintenant sorti, juste à temps pour leur soirée au Malmö folk. Merci au Folk club de Malmö de nous avoir transmis le lien. Il y a moyen de faire des dons pour les musiciens et le folk club en ligne.
Lien sur facebook de l’evenement samedi le 23 de janvier
Vous pouvez écouter la radio Sverigesradio ,ils ont des émissions folks le mardi à 19h, le samedi à à 15h et le dimanche à 15h, il y a aussi plein d’archives interessantes!
Emme Reid et Ellika Frisell, la professeur et son élève 20 ans après, quel chemin parcouru!
Et avec un peu de retard une vidéo du groupe de Coline membre du CA qui fait ses études dans le nord de l’Europe, c’est très beau il y a même un kantélé, it’s grovy time!
Comme les soirées sont longues on va regarder la télé, mais attention la télé norvégienne avec une émission sur la langeleik il y aussi de la guimbarde et même de la harpe.
Sur la même chaine il y a un super concert avec le”Draumkvedet” avec Agnes Buen Garnås au chant.C’est un peu la métaphore de ce qu’on vit actuellement, en espérant qu’on sorte vite de cet état…
église d’Eidsborg
Draumkvedet est la chanson folklorique la plus célèbre de Norvège (ou ballade médiévale). C’est un poème visionnaire de style ballade. Cette ballade reproduit une série de visions / visions du royaume des morts d’un homme nommé Olav qui a vécu dans un sommeil transe de la veille de Noël au treizième jour de Noël, soit du 24 décembre au 6 janvier. Pendant ces 13 jours, son âme a temporairement quitté son corps et erré dans les rêves du monde dans lequel nous sommes nés, la «maison natale», et dans l’au-delà, l ‘«annheim» ou «aurom home». Ici, il a acquis un aperçu du sort des personnes après la mort . Le “treizième jour”, l’âme a de nouveau élu domicile dans le corps. Le même jour, il a communiqué ses visions de rêve à une veuve à l”église à l’écoute qui a ainsi appris ce qui l’attend derrière la frontière de la mort.
——————————————————————————————————————————–
Je viens de m’apercevoir que j’ai raté le calendrier de l’avent de Bilda ! Les branchés Facebook ne m’ont rien dit, mince alors… Ce calendrier vaut le détour vous cliquez sur chaque vignette de 1 à 24 et vous avez un petit bijou!
Et un concert où ils étaient encore 3 à Rimbo , ils jouent là une Polska composée en pensant à Björn Ståbi…Bison et bien d’autres choses. La vidéo démarre à 30 mn par un morceau qui donne la chair de poule…(c’est Typhoon Nozaki qui est sur le dernier album Rule of 3)
Sur la même chaine il y a une autre vidéo avec Northern Resonance un trio aussi avec un nyckelharpa.
Il y a en ce moment le festival du film à Göteborg du 29 janv au 8 fev , il y a en guise de séance physique: une spectatrice unique dans un phare sur une île toute seule face à 60 films pendant 7 jours, elle poste des vidéos chaque jour.
Lundi 8 février à 19 heures scène ouverte à de jeunes musiciens
Un concert de musique arménienne avec Arsen Petrosyan un virtuose du duduk c’est à la radio suédoise, ils étaient à Stockholm en mars 2020
N’oubliez pas de vous abonner à la chaine de Jonas Åkerlund avec ses vidéos un peu spectrales mais avec une musique très ancrée et attachante….Il y a là de beaux airs à apprendre pour les violonistes.
C’est bientôt le festival de l’ADEM, l’occasion de réécouter ou d’écouter le très beau concert que Merline avait donné lors des Notes Polaires l’année dernière( le CMTN était présent), c’est à la radio suisse avec en deuxième partie Anouar Brahem le must au oud!
Il y avait aussi Erik Rydvall et Mjelva ! Suivi de Jacques Pellen super guitariste qui est décédé du covid…
Il y avait aussi une dame finlandaise très étonnante qui jouait du Kantélé et qui chantait.Dépêchez vous bientôt ces liens ne seront plus valides!
Quand ça ira mieux pourquoi pas relier la Laponie en vélo ? Voici le récit d’un tel voyage à l’époque du covid! (Léa de Paris à la Laponie)
Pour ceux qui ont du temps, un ensemble de cordes très inspiré à écouter jusqu’au 11 mars.
C’est Mardi Gras! Cela passe inaperçu en France mais en Lituanie c’est encore très vivace
Et on a une pensée émue pour nos amis italiens de Bagolino qui ne pourront pas faire carnaval cette année encore….
Hreinn Friðfinnsson est un artiste islandais qui a exposé à Genève, à la fin de l’article il y a un lien pour une visite virtuelle de ce musée.
t
Les concerts de ce week-end :
Väsen le samedi 20 février à 20h le thème sera Erik Sahlström et il parleront aussi du violoncello da spella….
Triakel le samedi 20 février à 19h30, très beau trio avec un harmonium et la jolie voix d‘Emma Härdelin et bien sur Kjell-Erik Eriksson, c’est leur premier concert de l’année. Ce concert est payant, mais avec les économies qu’on a faites depuis un an sur les concerts c’est très abordable et ça aide les musiciens.
Vous avez raté ce concert, vous pouvez acheter le CD ici, ce CD comprend des chansons d’Ulrika chanteuse du siècle dernier.
Mauvaise nouvelle: pas de Gennetines cette année!
Une bonne nouvelle : Maria Jonsson a obtenu le Delecarlia Musik Award, une belle récompense pour son travail. Maria Jonsson a été un membre fondateur de Svart Kaffe. On avait participé à un de ses stages de violon à Brétigny, très enrichissant!
Voici sa chaine you tube et aussi un retour vers le passé, cherchez Jean-Pierre Yvert sur ce site, il est bien caché!
Puisqu’on parle de Jean-Pierre voici une pols:
Info importante pour les violonistes: demain à 19 heures un cours gratuit sur internet avec Mia Marin et 3 autres professeurs!
Le cours avec Mia est à 22 heures.
Vous avez raté la leçon de Mia, pas de stress ça reste en ligne et franchement c’est vraiment bien ,les deux airs choisis sont magnifiques!
Pour ce soir(22 fev) un petit concert à 19h avec Michelle Johansson, Myrmekkra et Ida Hellsten.
C’est trop tard mais on peut toujours regarder la vidéo…
Cours de chant avec Emma Härdelin, la chanteuse de Triakel à partir du 7 mars. Ces cours sont à 5$ minimum ou plus, il faut s’enregistrer sur site pour recevoir les documents pédagogiques.
Ce week-end grand festival à Umeå, c’est tout au nord de la Suède, il y a un peu de tout, en groupe suédois il y a Ranarin le vendredi 26 fev soir on ne sait pas à quelle heure vu qu’il y a pleins de groupes.
Il y a aussi des ateliers musiques gratuits le samedi avec Torbjörn Näsbom au nyckelharpa, chant avec Eva Lestander (Kraja) et même du diatonique 😃.
Le vendredi violon avec Magdelena Eriksson.
Pour le concert et les ateliers allez sur le site Umeofolk
Cet évènement est passé il reste la vidéo, le groupe suédois est à la fin.
On entend meme un rigodon au début! Et de la musique indienne .
Attendez ,c’est pas tout : un grand groupe finlandais qu’on connait peu en France: FRIGG sur cette chaine c’est samedi à partir de 14 heures, attention ça déménage!
Il y avait aussi le trio vocal ROP à Göteborg, elles préparent leur premier album…
Un concert bien sympathique et plein de jeunesse avec Tung Gung
Samedi à la télé flamande un beau concert de musique baroque avec une polska. Il faut s’inscrire sur le site de la VRT NU c’est gratuit, c’est l’émission De Twintigers.