chroniques

CHRONIQUES MARTIENNES infos concerts

                    VOICI LES BEAUX JOURS !


 Martin Coudroy et Aurélien Tanghe étaient en concert le 20 mars au studio des Hirondelles

                 Le groupe finlandais Kardemimmit à partir du 17 mars en vidéo

Voici les beaux jours au niveau de la météo, mais pas au niveau de la culture figée depuis le 30 octobre! Donc voici une nouvelle chronique pour vous soutenir!
Cet article est évolutif il change tous les jours en fonction des informations qui arrivent donc il faut le consulter souvent!
Je remets des choses récentes que vous avez peut-être manquées:

Un trio vocal  ROP à Göteborg, elles préparent leur premier album…

Un concert bien sympathique et plein de jeunesse avec Tung Gung
Et Northern Resonance sur Stallet

Samedi 6 mars à la télé flamande un beau concert de musique baroque avec une polska.Il y a un intrus dans le groupe à vous de le découvrir! Il faut s’inscrire sur le site de la VRT NU c’est gratuit, c’est l’émission De Twintigers avec Marieke Van Ransbeeck, qui se concentre sur de jeunes musiciens qui ne voient plus de public.

Il y a eu une adaptation pour le théâtre du film d’Ingmar Bergman Fanny et Alexandre ,on peut voir cette pièce sur France TV il faut s’inscrire sur le site, c’est gratuit. Attention ce n’est pas une comédie, cette pièce parle de la famille, du pouvoir, de la mort et de la morale avec un peu de magie parfois….Fanny et Alexandre sont interprétés par des adultes.

C’était le 11 mars à 19h un duo violon nyckelharpa Erika et Cecilia avec Stallet. Cécilia Österholm a animé un stage de nyckelharpa au CMTN.


Bientôt un concert d’un groupe finlandais Kardemimmit, c’est à 1 heure du matin le 17 mars, c’est pour les insomniaques ou les américains! Le groupe Kardemimmit a beaucoup de mérite, elles ont fait ce concert à 2H du matin en Finlande pour que les américains puissent le voir dans l’après-midi.Ce direct est terminé mais vous pouvez le voir ici. Le kantelé sera à l’honneur ainsi que la voix.Plus d’info ici, il y a plusieurs évènements à venir!
Stallet organise un concours de composition, écoutez ici les propositions des musiciens(ça fait une jolie playlist de 172 titres!), il y en a une d’Emilia Amper et une de Lena Jonsson saurez vous les reconnaitre? Et n’oubliez pas de voter(rösta)!C’est trop tard! Mais on peut toujours écouter et maintenant on sait qui a composé le morceau.
Dans les écoles de musique suédoise on n’apprend pas que la polska! J’ai trouvé une chanson de Gentle Giant arrangée par l’Eskilstuna Musikskola, bravo aux étudiants musiciens! Si ça vous plait, ils ont fait la même chose avec un morceau de Yes.

Peut-être quelque chose qui vous aura échappée dans les années 90 qui a fait fureur en Scandinavie à l’époque: le groupe Hedningarna ,un des musiciens n’est autre que Anders Norrude qui joue dans le duo Disparat. C’est un peu chamanique mais c’est normal ce sont des païens! Attention cette musique peut générer chez certaines personnes des phénomènes d’addiction !

Samedi soir le beau trio Wolski(violon, accordéon et cistre) au Palladium dans une belle lumière bleutée.


Mardi soir à la radio un quartet de choc Crane Danse Trio et Ingrid Brännström, c’est à 19h le 16 mars
Tous les trois ont de fortes racines dans la musique folk nordique. Jonas Simonsson et Mats Edén ont développé depuis de nombreuses années chez Groupa, entre autres, un jeu complexe à la frontière entre l’improvisation et la mélodie. Le maître des cordes Mattias Perez sera de la partie avec son jeu sensible et imaginatif à la guitare. C’est passé mais on peut toujours l’écouter et ça vaut le détour!

Ici, pour la première fois, ils rencontrent l’artiste vocale Ingrid Brännström avec son fort désir d’explorer toutes les techniques vocales du monde.


C’est la St Patrick et Väsen fête ça au Winströms pub !
Comme c’est la St Patrick Olov nous offre un atelier de nyckelharpa, prenez vite vos instruments !

Une nouvelle vidéo de Jean-Pierre Yvert 



WEEK-END 20 et 21 MARS
Le week-end sera chargé, mais on ne va pas se plaindre, d’abord une première mondiale depuis le studio des Hirondelles, retransmission en direct d’un concert de Martin Coudroy et d’Aurélien Tanghe!Au menu beaucoup de musiques suédoises. C’est samedi 20 mars à 21 heures. N’oubliez pas de soutenir toute cette organisation et cette fois c’est facile de le faire avec Helloasso. Le CMTN est partenaire de l’évènement! C’est passé mais on peut toujours regarder et se faire plaisir à les écouter!

Et dimanche 21 mars à 19 heures le Lynx Ensemble avec Leonor Palazzo que vous connaissez . Cela sera des beaux airs du Hälsingland joués à la façon baroque.

C’est payant mais pas très cher, 75 couronnes(8€) la place donc pas d’hésitation! Cest trop tard mais il est toujours possible d’acheter un billet pendant 30 jours, ce concert est magnifique avec des polskas qu’on connait!


Il y avait aussi 232 Strängar  un duo piano violon pas si courant dans la musique suédoise. C’était à Malmö.

Et Väsen dans leur salon le 2O mars

Et aussi Anna et Ale Möller qui prétend avoir trouver sa propre tradition et c’est vrai. Ale Möller est un musicien reconnu, il a une discographie impressionnante. Il joue ici avec sa fille.

Pour les violonistes les belles leçons de Mia Marine
Petite séance nostalgie:

ça nous rappelle aussi quelque chose…….Merci Louise !
On peut toujours commander l’excellent CD Tretår de Svart Kaffe(où se trouve ce morceau)sur le site de Louise ! Voir aussi l’article concernant Svart Kaffe sur ce site.

Week-end du 27 et 28 mars

Concert folk  et musiques du monde avec 
🎶 Samantha Olanders & Linnea Aall Campbell.
🎶 Tibble transbil
🎶 Lena Willemark & ​​Mikael Marin
🎶 Louisa Lyne & di Yiddisheche Kapelye
Il y aura aussi des remises de prix.
C’est samedi 27 mars à 18 heures, programme  ici

Samantha Olanders et Linnea Campbell dans le groupe Beata Bernuda:



Dimanche 28 mars 17 h Kantorns Kapell qui font une musique un peu baroque et qui se danse.

On peut aussi acheter un ticket pour le concert de Väsen samedi 27 mars à minuit et demie!
Un concert exceptionnel avec Torbjörn Näsbom le 3 avril à 19h:
c’est à l’église de Lövstabruks
Cette chronique est terminée il faut passer à l’article “Avril se défile”













Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *