Peinture : Albertus Pictor
Tiré d’un bulletin CMTN
Lors de notre séjour à Uppsala cet été, nous avons découvert le peintre Albertus Pictor et ses fresques moyenâgeuses. Notre curiosité s’est ouverte quand nous avons feuilleté un livre sur ses peintures et découvert un joueur de säckpipa et de nyckelharpa.
Albert Pictor est allemand, né en Hesse en 1440, mort en 1507. Il est venu en Suède à Arboga (Västmanland) vers 1465, puis a installé son atelier de peinture à Stockholm quelques années plus tard.
Il a peint des fresques dans environ 37 églises dans l’Uppland et dans la région du nord du lac Mälaren. Ses peintures étaient différentes de celles de ses confrères contemporains: à même la chaux des représentations expressives de moments décisifs de l’Ancien et du Nouveau testament et avec une plus grande palette de couleurs. Ces fresques de scènes bibliques étaient la Bible du pauvre. Un grand travail de restauration a été fait suite à leur découverte à la fin du19ème siècle, celles ci ayant été enfouies sous la chaux lors de la réforme protestante pour plus de sobriété.
@wikipedia |
Sa peinture de la mort jouant aux échecs, dans l’église de Täby, a inspiré Ingmar Bergman pour son film le Septième sceau (1957).
Nous avons choisi d’aller voir le joueur de Säckpipa à l’église de Härkeberga- une des plus jolies églises moyenâgeuses paraît- il, près de Enköping- où les fresques ont été les mieux conservées car non recouvertes de chaux.
+Wikipedia Dansen kring guldkalven |
En train (profitant de notre carte interrail), puis en vélo loué à Enköping, (vélo suédois Monark avec frein arrière en rétropédalage…un vrai régal…). Très jolie petite église en pleine campagne, impressionnante à l’intérieur les murs entièrement recouverts de fresques d’Albertus Pictor, avec un joli petit orgue et des bancs avec portes peintes. Albertus Pictor était aussi organiste et brodeur. Il a joué de l’orgue pour une messe des morts dans l’église Storkyrkan à Stockholm. Il avait une connaissance certaine de la musique: on retrouve une grande diversité d’instruments de musique sur ses fresques dans de nombreuses églises.
Il ne reste plus qu’à faire le tour de ces petites églises, à admirer ces fresques superbes… pour les prochains voyages en suède…en train et en vélo…
Des liens ou références pour faire connaissance:
http://www.albertuspictor.com/jubileumeng.htm
http://en.wikipedia.org/wiki/Albertus_Pictor
Härkebergas rika skrud, livre de Tord Harlin et Bengt Z Norström |
Claire Fillard, Les Ollières le 16 sept 2014