Archives Bulletins / Suède

Revue “Culture suédoise” 1998 La musique traditionnelle suédoise

Voici un article tiré de « Culture suédoise » en avril 1998, revue publiée par l’Institut suédois à Stockholm.
Tiré du bulletin 66 du CMTN.
       

LA MUSIQUE TRADITIONNELLE SUÉDOISE

Tout au long du 20e siècle, la musique traditionnelle suédoise, comme dans de nombreuses autres civilisations musicales dans le monde, a connu une longue évolution, passant des cordes de boyau au synthétiseur, des chants d’appel des jeunes montagnardes au folk-rock, du jojk traditionnel du peuple sami à la world music axée sur le produit. Mais l’ancien et le nouveau coexistent encore et les principaux instruments de musique traditionnelle sont encore aujourd’hui le violon, la voix humaine, la nyckelharpa, l’accordéon diatonique, les flûtes et dans une certaine mesure la cornemuse.

Les choses ont bien changé depuis le recensement effectué par l’archéologue, ethno-musicologue et juriste Richard Dybeck (1811-1877) qui allait étudier et collecter ce qui était, selon ses propres mots, une”musique spontanée authentique et vivante, n’ayant rien de commun avec des traditions dépassées et moribondes”. Vers le tournant du 20ème siècle se dessina dans les milieux intellectuels un intérêt marqué pour le”peuple”, entité jusqu’alors ignorée qui en vint bientôt à représenter un idéal élevé. La musique du peuple fut acclamée comme une force vive restée intacte, en contraste avec les mutations de la société.

anders Zorn +Wikipedia 

A partir des années vingt, des manifestations de musique traditionnelle s’organisèrent à l’instigation de la Fédération nationale des musiciens folkloriques (Riksspelmansfjjrbundet) disposant de fédérations locales d’un bout à l’autre du pays. Sur le modèle des rencontres de musique folklorique de Skansen, d’innombrables rencontres sont organisées aujourd’hui en Suède, comme les Rencontres de musique traditionnelle de Bingsjö et de Delsbo. Un des titres honorifiques les plus prestigieux qui puissent être attribués à un musicien du folklore suédois est celui de Riksspelman, également désigné insigne Zorn, car il était à l’origine décerné à l’initiative du peintre suédois Anders Zorn (1866-1920).  

Médaille d’argent de Riksspelman +Wikipedia 

Vers 1970, une grande vague de musique populaire traditionnelle déferle sur l’Europe, un mouvement de renouveau artistique dénommé folk music revival qui touche en peu de temps la Suède entière et caractérisé par une remise en question des valeurs idéologiques, politiques et socioculturelles. Au milieu des années quatre-vingt, on constate un regain d’intérêt pour la musique populaire traditionnelle, notamment sous l’ influence des multiples festivités musicales du Festival de folk music de Falun.

Le jeu de Päkkos Gustav (né en 1916) rappelle à bien des égards le style jovial et traditionnel de son père Päkkos Olle, mais avec une exécution souvent plus tranchante et plus vive, une manière plus déliée et quelque peu débridée. Päkkos Gustav égrène sa musique avec le naturel de l’artisan qui forge des clous et installe des boiseries aux fenêtres. Son vaste répertoire, assidûment acquis en parfait autodidacte, est un véritable « monument historique » de la musique.

Venue de Pologne, la polska suédoise, danse au rythme ternaire et au vif tempo qui se répandit en Scandinavie au 17″ siècle par l’intermédiaire de la « polonaise », est encore aujourd’hui le noyau musical autour duquel gravitent les autres formes de musique traditionnelle suédoise. Au fil des ans, les idéaux du folklore musical ont évidemment évolué et ont été sujet à de nombreux débats, mais tout le monde s’accorde aujourd’hui à reconnaître la nécessité de préserver la musique traditionnelle, que ce soit par l’intermédiaire de la chanson populaire ou dans le cadre de la musique d’avant-garde. Certains des éléments qui sont venus enrichir ce domaine musical et ses interprétations ont un caractère si novateur qu’il est maintenant parfaitement justifié de parler d’une nouvelle folk music suédoise.

La transformation du rôle de la musique populaire traditionnelle se reflète également dans l’identité même de ses interprètes : le nombre croissant de musiciens qui choisissent le titre ancien de spelman témoigne du renouveau d’une conception traditionnelle de l’héritage populaire.

La Suède connaît aujourd’hui une situation dans laquelle les créateurs de folk music sont des musiciens d’origines les plus diverses. Une tradition très vivace de musiciens folkloriques alliée à un vaste mouvement ethno-musicologique favorise le développement de styles musicaux originaux. Les scènes se sont multipliées. De nouveaux instruments, de nouvelles formations ainsi que de multiples influences de cultures étrangères sont venus élargir l’horizon du folk suédois contemporain.

Le concept de folk music s’est globalisé. D’une part, ce genre est devenu un flot kaléidoscopique de musiques importées, interprétées par des immigrés vivant en Suède: raï algérien, gwana marocain, kwasakwasa congolais, tango argentin, musique d’accordéon russe. D’autre part, la scène musicale suédoise a été envahie par le phénomène de la world music, avec toute l’industrie culturelle qui l’accompagne. Les raisons de cette globalisation sont probablement à rechercher dans un vaste changement d’attitude, dont les premières manifestations remontent au tournant du siècle.

Hoven Droven exécute des polskas d’Orsa en version hard rock. Anders Rosén joue du violon électrique à faire trembler les murs de sa cuisine. A Sandviken, une bande de jeunes vient de constituer le groupe folk El-manslaget composé exclusivement d’instruments électriques. Les groupes Garmarna et Hedningarna mélangent les polskas à des accents puissants de groove dansant. Urban Turban fabrique du folk avec du blues. Et sans le savoureux toucher de cordes de Väsen, Nordman n’aurait jamais réussi à se placer dans le hit parade suédois.

A en croire de nombreux critiques, la musique populaire traditionnelle est le genre musical qui connaît actuellement les développements les plus rapides.

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *