Archives Bulletins / Musiciens nordiques / Norvège

Hardingfele : Synnøve S. Bjørset

@http://www.bjorset.com/



Synnøve S. Bjørset,de Jølster.




Parcours
Elle a commencé à jouer du violon à l’âge de 9 ans, et se positionne actuellement parmi les meilleurs
artistes interprètes violon traditionnel. Elle joue à la fois du violon et du Hardingfele, et elle a étudié à l’Académie Norvégienne de Musique. Elle exerce à plein temps la musique en professionnelle, et elle a tourné en Norvège et à l’étranger, à la fois en tant que soliste et avec des groupes comme Majorstuen. Au cours des dernières années, son travail musical lui a valu de nombreux prix et des bourses d’études.

Discographie 
S. Bjørset a sorti son premier album solo, RAM chez le label NorCD en 2001, avec comme invité Anders E. Røine.

Vous pouvez écoutez l’un des morceaux et retrouver les autres sur son site : http://www.bjorset.com/music.html

Son dernier album solo “Slåttar” est publié en 2009 chez Ta:lik, et il inclut des classiques de la musique pour Hardingfele tels que Fanitullen et St.Thomasklokkene. Synnøve Bjørset a utilisé dans cet enregistrement de nombreux scordatura spécifiques à l’instrument. Avec force et esprit, elle présente également un choix mélodieux d’airs peu connus et de réinterprétations de morceaux habituels du répertoire.

Sa musique :
Les airs traditionnels du répertoire de S. Bjørset sont enracinés dans les fjords et les régions montagneuses de Sunnfjord, Sogn et Nordfjord, zones où se mêlent des airs de danse et des
morceaux de concert, mais elle a aussi élargi son répertoire avec des musiques des régions de Valdres et Agder.

 S’appuyant sur des transcriptions et des enregistrements d’archives, elle a développé un style unique qui accentue le rythme des structures et les nuances mélodiques de ces musiques. Un concert avec Synnøve S. Bjørset est une rencontre personnelle et vivante avec une jeune musicienne qui nous emporte dans son monde musical avec son Hardingfele débordant d’enthousiasme. Avec ses histoires et anecdotes sur les anciens violoneux, la musique et les instruments, elle rend la musique accessible pour un large public. Ses compétences de pédagogue sont elles aussi le fruit d’un travail et d’un investissement intense auprès de publics très divers : ainsi, depuis de nombreuses années, Synnøve Bjørset enseigne et transmet son art en Norvège et à l’étranger. Elle fut l¹une des premières animatrices de violon du fameux stage Strunkeveko, qui a lieu chaque année fin juillet dans le Valdres.

Jacques Leininger

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *