Musique: Boda polska
Le style de Boda
Dans une polska de Boda vous prenez une respiration avant un second temps plus fortement marqué. Différentes d’une Polska de l’Uppland ou d’un hambo elles sont pourtant similaires sur une partition. La transcription écrite ne traduit pas les subtilités du jeu.
Tania nous donne son ressenti :
« Pour moi, je pense que le premier temps est anticipé, le deuxième est tôt et long (l’archet toujours poussé), et le troisième – ça prend le reste de la mesure, presque un temps normal. Compliqué? Et quand je joue j’imagine que mon archet est fixé à une bande élastique, qui fait que pendant le long
deuxième temps la bande est tendue au maximum à la fin, et puis au début du troisième temps l’archet/la bande est lâché pour la descente en gardant le contact entre l’archet et la corde. »
Et le rythme?
Les polskas sont en 3 / 4 mais ne vous attendez pas à un battement régulier. On a dit d’une Polska de Boda que c’est comme rouler un œuf pour refléter un rythme à premier temps légèrement plus court.
Et l’ornementation ?
La musique suédoise est riche en notes d’agrément qui sont parfois juste avant le temps, parfois sur le temps. L’ornementation est souvent considérée comme l’expression individuelle du joueur. Écouter les autres jouer pour la danse et essayez de trouver, dans leur jeu, les secrets que vous pouvez appliquer. Le modèle traditionnel n’est pas seulement fait de notes, mais d’une totalité, d’un son, d’un rythme, d’un ressenti.
Voici une polska de Boda, jouée par Kungs Levi et Alm Nils :
Pour avoir une idée de la danse qui correspond à cette musique :