Archives Bulletins / Musiciens nordiques / Suède

Musicienne : Léonor Palazzo

Tiré du bulletin CMTN numéro 91. 

Léonor Palazzo, violoncelliste en Suède
Portrait d’artiste

D’origine bruxelloise, Leonor a débuté le violoncelle à l’âge de 3 ans et suivi le cycle de l’académie équivalent à nos écoles de musique) puis le Conservatoire royal de Bruxelles, l’un des 6 conservatoires royaux belges.

Après avoir obtenu un Master, le projet de partir à l’étranger a vu le jour et le choix s’est porté sur la Suède après la découverte de la polska par la danse. Elle s’inscrit à la Hôgskolan fôr scen och musik de l’Université de Gôteborg, réussit l’examen et entre pour un an au département de musique du monde. Le cours d’instrument a lieu avec un violoniste de musique traditionnelle suédoise de la région, Hans Kennemark. Le second cours important est un cours de musique d’ensemble. Dans ce cours de musique d’ensemble sont rapidement définis par les enseignants des groupes de 4 ou 5 musiciens pour la préparation de concerts à l’extérieur pour lesquels 2 mois de préparation leur est donné. Pendant ces 2 mois les morceaux doivent être définis, arrangés, les contacts pris et l’organisation du groupe trouvée. Cette formation très pratique est très formatrice au futur métier de musicien professionnel.

Ellinor Fritz & Leonor Palazzo @http://www.falufolkmusikodans.se

D’autres cours également ont lieu, par exemple des semaines de découverte d’une culture musicale d’un pays du monde (Inde, Haiti etc…) Cette année de formation a débouché sur la création du groupe Kurbitz issu du cours de musique d’ensemble et qui existe toujours (2 violonistes suédoises, une chanteuse et pianiste danoise, un percussionniste suédois et le violoncelle de Leonor) et le duo Ellinor & Leonor.

Le lien avec Bruxelles a pu être maintenu en musique baroque avec l’Ensemble Bradamante, et côté français un duo, le Duo Guerbigny-Palazzo (avec Benoit Guerbigny, accordéoniste Poitevin) qui pratique principalement la musique à danser du Poitou.
Duo Guerbigny Palazzo

Entre deux, avec Ellinor originaire de Hedemora dans le Dalarna, Leonor est partie en tournée aux États-Unis. La bourse de la Fondation Tâllberg avait été attribuée à Ellinor pour diffuser la musique suédoise, y apporter de nouveaux morceaux, garder le contact et interagir avec les associations locales dans une région riche en culture suédoise. Lors de leur tournée de deux semaines, elles ont entre autres été invitées à jouer au Gammelgârden Museum qui fêtait ses 40 ans dans la ville de Scandia (Minnesota), ont rencontré l’American Swedish Institute Spelmanslag de Minneapolis, mais aussi les dans- et spelmanslag de Chicago lors d’un concert au Swedish American Museum. Les Suédo-Américains sont très enthousiastes à ces échanges et viennent régulièrement pour des rencontres au festival du lac Siljan, par exemple. De très belles rencontres chaque fois.

Depuis quelques mois un nouveau groupe a vu le jour avec Hans Kennemark au violon et Hannu Kella, accordéoniste et compositeur finlandais. Septentrio est né, mélangeant les cultures et bénéficiant de la grande expérience des deux musiciens nordiques.

Un Cd est né de ce groupe : https://septentrio.bandcamp.com/


“BECCACCIA”, le compagnon de tous les jours

Lors de ses cours avec Hans Kennemark au département de musique du monde de l’Université de Göteborg, Leonor a voulu apprendre les mélodies des morceaux traditionnels et comme l’accordage du violon était différent de celui du violoncelle, Hans a pris son alto afin qu’ils puissent jouer ensemble. Mais les tonalités n’étaient pas adaptées aux autres instruments. Très vite s’est posée la question de jouer avec les autres sans être limitée à une seconde voix ou un accompagnement, entre autre avec les violons. C’est la rencontre avec Mikael MARIN à la fin d’un concert qu’il avait donné avec son alto à 5 cordes qui lui a permis de faire la connaissance du luthier Per Klinga de Mora (Dalarna) qui est spécialisé dans la fabrication de violons et altos à 5 cordes et qui a pu faire son premier violoncelle à cinq cordes baptisé “Beccaccia” (premier pour Per et pour Leonor). Superbe instrument très adapté au jeu d’ensemble, il permet la diversité des arrangements et l’inversion des voix entre les différents instruments de l’ensemble. Leonor en profite également pour l’utiliser en musique baroque avec, par exemple, la 6eme Suite de Jean-Sébastien Bach, rare composition pour violoncelle à 5 cordes.

Merci à Leonor de nous avoir fait partager tout cela !

Leonor est en concert en vidéo dimanche 21 mars à 19h avec le Lynx Ensemble : ticket

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *