Archives Bulletins / Musée / Suède

Culture : le vasa museet

Tiré du bulletin CMTN numéro 91.


Le vasa museet

Arrivée sur l’île de Djurgarden avec le bateau bus. @SimonGarcia

Si vous avez la chance de vous arrêter à Stockholm, je vous conseille le musée « VASA » sur l’île « Djurgàrden ».


Vous y verrez d’abord le superbe vaisseau (le Vasa) que le roi de Suède Gustaf II Adolf fit construire de 1626 à 1628 pour l’envoyer combattre les Polonais : 69 mètres de long, 52,5 de haut et 11,7 de large, une voilure de 1275 m2 et 11 700 mètres de cordages. Impressionnant avec ses 28 canons.
Le jour de son lancement — le 10 août 1628 — et pour une raison inconnue, le vaisseau sombra dans le port de Stockholm au bout de quelques dizaines de minutes de navigation!!

Le batiment du musée est gigantesque, il a été construit autour du navire. @Simon GARCIA

En 1961, soit 333 ans plus tard, l’épave fut renflouée et le vaisseau restauré. Il est couvert de sculptures – à l’origine peintes de couleurs vives.
Les expositions installées tout autour du vaisseau racontent l’histoire du Vasa et de son époque et c’est cela qui vous fera passer plusieurs heures dans le musée alors que le soleil est de sortie et que vous pourriez en profiter ! On nous explique comment les navires étaient construits à cette époque et comment on vivait à bord.
On raconte aussi l’histoire des hommes et des femmes qui sont décédés lors du naufrage en  s’appuyant sur les squelettes découverts lors du renflouement du Vasa. On leur a redonné un visage et un corps ; c’est assez émouvant d’ailleurs !
Beaucoup d’autres évocations dont je vous fais grâce et qui montrent ce qu’était la vie des Suédois à cette époque — vie quotidienne, religion, justice etc…

Une réplique en miniature permet d’apprécier le navire avec ses couleurs d’origine et sa voilure ! @SimonGARCIA

Bref ce musée vaut bien un long détour, et le top du top : toutes les explications sont en suédois… et … en anglais. Courage !

Mylène

PS : Il y a aussi des visites guidées dans toutes les langues.

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *