Archives Bulletins / Invitation au voyage / Suède

Témoignage : Festival de Korrö

Tiré du bulletin CMTN numéro 79.

Au pays de la Slängpolska
Korrö Folkmusikfestival – 24-27 juillet 2008

Le cadre idyllique du festival de Korrö. @SimonGARCIA

Es-tu sûr qu’il aura un un festival ici? – Oui. – Et es-tu sûr que c’est ce week-end ? –Oui. C’était notre conversation le jeudi soir dans le crépuscule en parcourant en voiture les forêts calmes du Småland approchant le lieu ou je pensais que le Korrö Folkfestival avait lieu. Pas de panneaux indicateurs, pas de trafic, tout était paisible, le soleil était en train de se coucher, rien ne faisait penser à un festival.


En fait nous y étions . Et après avoir monté la tente au camping, nous nous sommes allés tourner sur un parquet de danse parmi une foule de danseurs. Korrö est un tout petit village d’artisans en pleine campagne. Ils gèrent maintenant une sorte de musée et une auberge de jeunesse. Chaque année le dernier week-end de juillet les folkeux s’y donnent rendez-vous pour un festival. Tout a commencé en juillet 1985 quand le groupe folk du Småland Sågskära a rassemblé quelques amis et musiciens pour une fête (la musique à bourdon au centre). Avec le temps la petite bordunstämma s’est agrandie et attirait des visiteurs de toute l’Europe. Au milieu des années 90 la rencontre s’est transformée en un festival folk qui se dit maintenant le plus grand en Suède. Le noyau dur de son organisation est toujours Sågskära, qui joue aussi dans le programme.

Le plus grand festival en Suède – ça ne veut pas dire que c’est très grand ! J’ai pu apprécier un festival très convivial avec environ deux mille visiteurs. Chaque soir, Il y avait des bals sur trois parquets (et même assez de place pour danser sur le plus grand !) J’ai constaté que nous étions bien au pays de la Slängpolska !

L’une des salles de danse et de concert appelée Logen. @wikipedia

A côté des bals on écoutait des concerts dans des cadres très différents. Une série de concerts à caractère intime dans le vieux moulin ou pour assurer l’ambiance musique de chambre, les portes restaient fermées pour éviter les allée venus intempestives. A chaque concert trois ou quatre musiciens, en solo, présentaient des musiques de leurs régions. D’autre part, dans une autre ambiance, c’était les concerts sous chapiteau. Le groupe Hoven Droven qui joue du folk rock basé sur la musique trad. du Jämtland (et se présentant aussi comme un groupe rock) enthousiasmait une foule des jeunes mais également des mamies et papis.

Dans la grange, j’ai apprécié des musiciens merveilleux comme le duo Mia Gustafsson / Mikael Marin (violon et alto). Mikael a un style remarquable d’accompagnement des airs de danse sur un instrument particulier : l’alto à cinq cordes.

Une autre formation assez récente est le duo Catriona McKay à la harpe écossaise et Olov Johansson nyckelharpa et kontrabasharpa. Je savait que Olov est un des plus génial joueur de la nyckelharpa qui soit, mais Catriona est aussi remarquable que lui. Elle est surdouée ! Elle fait les arrangements des morceaux en ajoutant aux mélodies de la nyckelharpa un style percutant, des rythmes et des harmonies qui surprennent et fascinent.

Il y avait aussi des débutants ou des groupes moins connus. Kersti Johansson est une jeune violoniste que j’ai découverte. Elle m’a séduite en solo comme avec Pontus Estling à la clarinette. (J’ai appris maintenant qu’ils jouent tous deux dans le groupe Triller qui vient de sortir son premier cd.) Le samedi à midi, concert et spectacle sur la scène de Lilla Tältet avec un très intéressant groupe de nyckelharpistes et danseurs qui venaient de terminer une année de formation à Eric Sahlström Institutet à Tobo.

Le programme était complété par quelques stages de danse (slängpolska, quoi d’autre), de chant et de musique. Comme d’habitude en Suède, chaque musicien avait la possibilité de se mettre sur une liste pour jouer pour la danse et il y avait une belle mixture qui allait de l’ inconnu à la vedette. Et – à ne pas oublier ! – ça jouait sur toutes les pelouses, dans tous les coins, au bords de la petite rivière, au restaurant, au camping, des bœufs – buskspel partout!

@wikipedia

Le camping tout près s’appelle « naturel » et ça voulait dire que ce n’était pas du trois étoiles. De l’eau froide issue de quelques robinets, deux plaques pour faire la cuisine, une seule douche froide en plein air sur la terre nue et, bien sur, sans écoulement, cachée derrière une cloison de planches. Les latrines à fosse simples rudimentaires pleines à ras bord le dimanche matin ! Heureusement il faisait très beau et chaud et les gens se pouvaient baigner dans le fleuve. Pour ceux qui désiraient éviter la nature brute, il y avait l’auberge de jeunesse sur place et d’autres dans les environs ainsi que des campings. Le dimanche j’ai goûté un petit bis, une spelmans- et spelqvin-nasstämma tout proche à Rävemåla hembygdspark (après une messe à la musique folk à Rävemåla kyrka). Les organisateurs n’ont pas manqué de récompenser les musiciens en nous offrant une crêpe avec crème chantilly et purée de fraises !

Angelika Maier

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *