Rencontres Embraud

Témoignage : Embraud 2017

Une nouvelle édition cette année, avec quelques changements:

Des petits nouveaux à l’organisation, aidés par les conseils de Françoise S : Vanessa, Véronique, Pierre Marie, (Françoise F et Martine qui avaient démarré, n’ont pu poursuivre jusqu’au bout). Bravo à eux pour le boulot!
Un menu presque bio, il a fallu pour cela trouver des fournisseurs pas trop lointains, et décider des compromis pour rester dans le budget, jongler pour les courses, mais c’était une réussite.
Un seul cuisinier, Vincent,  un peu surchargé, qui a fait merveille, aidé chaque demi -journée par une petite équipe d’éplucheurs, (on n’a pas oublié Isabelle qui avait transmis ses infos « cuisine »).

Un groupe un peu moins nombreux, beaucoup d’enfants, dont plusieurs tous petits, la plus jeune participante, Mélisse, venait de fêter ses trois mois!

Ce qui n’a pas changé, c’est l’ambiance de cette semaine de rencontres et le site merveilleux d’Embraud.
Cette année moins d’eau dans l’Allier, des ciels magnifiques, une expo de street-art à Lurcy-Lévis,  la ballade en forêt du Tronçay, trop de vent pour le canoé, presque pas de guêpes.
Du côté des Chavans, Jacques Paris et ses récits, Maxou, sa vielle, ses histoires et ses complaintes, nous ont fait cadeau de leur présence.

Au programme concocté le vendredi matin:

-la slangpolska
-le dessin, autour de l’exposition des Chavans sur les loups, et vers le paysage
-du massage pour bébés
-de la musique d’ensemble
-des chants variés, de la Polska à Brassens en passant par du chant à danser, une scottich-valse et une berceuse corse
-du land art
-du cirque
-les polskas d’Orsa et de Budda
-des jeux de société
-de la musique médiévale
-des sifflets en noyau d’abricot,
-un bal pour enfants
-des échanges entre violonistes
-une ballade ornithologique
-une ballade autour des plantes et de l’attrapage de mouches
– du massage tui na
-la symbolique des fils de vie” , selon une chaman suédoise
-des échanges entre nickelharpistes

 Au fil de la semaine, beaucoup d’autres moments bien sûr, les discussions autour de la table, les échanges entre musiciens, les parties de foot, les répétitions entre cornemuses, les bains dans l’Allier, les contes après les repas de midi, la dégustation à l’aveugle des yaourts au lait de vache, de chèvre et de brebis, du maquillage, des ballades à vélos, le petit bal dans la cuisine un soir de pluie, les chansons à boire à l’apéro, le coloriage géant au fond de la grange et tous les soirs la musique et la danse dans la grange…

Petits et grands se sont régalés de ces précieuses journées.

Pour dans deux ans, les participants sont partants. Si le groupe est plus nombreux, il faudra un peu augmenter l’aide des participants au cuisinier. Des idées circulent pour améliorer encore la qualité de la nourriture, sans que le prix devienne un obstacle à l’inscription.

Marianne

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *