Islande

MUSIQUE EN ISLANDE

                                LA MUSIQUE TRADITIONNELLE EN ISLANDE






Si on vous pose la question de la musique traditionnelle en Islande ,on ne voit pas du tout à quoi ça ressemble ! Voici quelques jalons pour y voir plus clair .

L’Islande a été découverte au neuvième siècle, elle a été colonisée par les vikings et il y avait aussi des hommes d’église irlandais qui étaient là avant eux .Ils pratiquaient l’érémitisme c’est à dire prendre la mer et vivre au loin comme San Brendan .Le christianisme est introduit par décret à l’an mille sur toute l’île et c’est le chant grégorien qui domine.
Par la suite la musique islandaise s’inspire de récits guerriers qui ont été mis en vers et rimés ce sont les poèmes épiques de l’Edda .Cela ressemble à nos chansons de gestes de chez nous. A côté de ces poèmes se développe un autre genre avec les mêmes histoires mais en plus romanesques ce sont les fameuses sagas .
Ce sont les sagas qui vont servirent de base à une forme musicale ,le récitant pour donner du relief à son récit accentuait régulièrement son texte et le rythme naquit et ensuite la mélodie .C’est le texte qui est plus important ,la mélodie est monocorde c’est le rimur.La particularité c’est que l’exécutant interprète le rimur à sa manière.Cette tradition se perpétue de manière orale, on n’a plus plus de trace écrite de cette tradition, elle est sur le point de disparaître .Dans les années 80 il y avait encore une personne capable exécuter cette forme .L’institut Arna Magnussonar conserve dans des coffres des manuscrits et même des enregistrements de rimur .

A la suite de cette forme de musique est arrivé le Tvisögur  technique de chant à deux voix : deux voix chantent, l’une montant l’autre descendant .C’est là qu’interviennent les instruments dont deux sont typiquement islandais le Langspil et  le Fidla dont le musicien tire des son d’archets, ils sont très peu usités de nos jours .Ces instruments furent importants pour répandre la modes des danses folkloriques ainsi que les fêtes villageoises. Cela dura jusqu’au 18 ème siècle ensuite le clergé et les autorités interdirent ces pratiques car contraire à la morale. C’est ainsi que toute une tradition fut détruite !

                                                                langspil. institut Arna Magnussonar
Un exemple de chant avec Anna þorhalldottir qui joue avec un fidla.Il y a aussi un couple de musiciens qui utilisent ces instruments.
De nos jours si vous écoutez Björk avec sa voix puissante, elle a une façon très étrange de scander les syllabes, particularité qui semble provenir directement de la tradition musicale médiévale islandaise, les fameux « rímur », chorales exclusivement masculines.Un morceau typiquement islandais qui utilise le tvisöngur chant à deux voix avec des quintes parallèles:Yoga
Actuellement il y a une remise à jour de ce folklore à partir d’anciens livres ,une danse a été retrouvée le Viikivaki  qui ressemble à un branle .

Quelques liens :fidla
                         langspil
                         patrimoine

                        centre de musique folk
se perdre sur le site de Glaumbaer  en français
le duo Svanni

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *