Littérature

PER OLOV ENQUIST

                       UN GEANT DE LA LITTERATURE SUEDOISE
Il vient de mourir le 25 avril 2020 d’un cancer. Il est né en 1934 dans le nord de la Suède à Hjoggböle à 1000km de la capitale, à côté de Bureå. Sa vie ne démarre pas sous de bon auspices :il perd son père à l’âge de six mois et sa mère a failli disparaître lors de la naissance d’un bébé mort né un an auparavant.Sa mère est institutrice et très croyante. Il vit une vie un peu solitaire à la campagne. Ses compositions suédoises lui valent les compliments de sa mère qui  lui demande le soir s’il a des péchés à confesser.

C’est  un sportif de haut niveau en saut en hauteur, il manquera de peu la qualification pour les jeux Olympiques de Rome en 1960.Il sera journaliste et sera aux JO de Munich en 1972 lors de l’assassinat horrible des athlètes israéliens par le groupe Septembre Noir (“la cathédrale olympique“).
Il fera un livre sur le problème des soldats baltes qui furent extradés vers l’URSS après la 2ème guerre cela fera controverse en Suède :”l’extradition des baltes
Per Olov Enquist a écrit beaucoup de pièces de théâtre qui ont beaucoup de succès dans le monde sauf à Broadway où sa pièce La nuit des tribades  n’a pas une bonne critique et doit être retirée de l’affiche .
Per Olav Enquist vit une période difficile où il est sous l’emprise de l’alcool, il s’en sortira grâce à l’écriture .
Il a un côté très documentaire, il s’intéresse à Knut Hamsun ,Marie Curie ,Marie Stuart et August Strindberg auquel il dispute le titre de l’homme le plus humble de Suède .
Sa vie l’a mené à Berlin, New-York , Los Angeles et Paris où il n’a pas appris le français…
Il a écris son autobiographie avec “Une autre vie ” très beau livre qui nous fait traverser le temps en Suède et ailleurs.
Il y a une belle interview de lui avec sa traductrice Lena Grumbach ici où il parle de ce livre. Et une émission .

Un article de Vue du Nord






  “On espère toujours un miracle.Si on espère pas, on n’est sans doute pas humain. Et ça, on l’est tout de même, une sorte d’humain.






Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *