Stages CMTN

21ème Stage CMTN – Décembre 2021

Le conseil d’administration du CMTN est fier de vous présenter le programme du 21ème stage de musiques et danses de Scandinavie, qui aura lieu du 26 au 31 décembre 2021 à la Roche du Trésor, à Pierrefontaine-lès-Varans.

Envers et contre tout, le CA du CMTN a tenu bon pour organiser un stage cet hiver !

La formule diffère un peu de celle que nos habitués connaissent. En effet, les difficultés actuelles pour traverser les frontières nous ont conduit à renoncer à faire venir des enseignants suédois et norvégiens. Et du fait de l’incertitude concernant les futures règles sanitaires autorisant ou non la tenue de certaines activités, nous proposons une formule de stage unique (chaque stagiaire fait un même atelier sur tout la semaine). Les ateliers complémentaires reposeront sur la créativité des stagiaires les plus enthousiastes, avec une liberté de proposition qui pourra aller du mölki au partage de points de tricot, en passant par la cinématographie suédoise ! Ces choix d’organisation, longuement discutés et votés au CA, ont pour but d’assurer une certaine sécurité financière pour l’association à laquelle nous tenons, sans toutefois renoncer au plaisir de se retrouver autour de la danse et de la musique scandinave ! Le stage est proposé à un tarif inférieur au tarif habituel (sachant que nos marges de manoeuvre sont assez réduites, le coût de l’hébergement représentant une grosse part du budget), pour contrebalancer les petites frustrations qui pourraient naître de ces ajustements exceptionnels. 

Cette formule inhabituelle nous donne par ailleurs l’opportunité de mettre à l’honneur de fantastiques enseignants français et belges qui oeuvrent avec brio pour diffuser et partager les danses et musiques traditionnelles scandinaves. C’est l’occasion de leur rendre hommage, car c’est bien souvent par eux que nous avons connu le premier frisson de la polska ! Nous sommes très heureux de les rassembler pour ce stage, et nous vous invitons à vous joindre à ces retrouvailles qui promettent d’être vibrantes, entraînantes et joyeuses ! 

En ces temps troublés il faut un peu plus que du courage pour organiser un événement comme le stage d’hiver du CMTN. Nous vous encourageons à soutenir notre détermination à faire exister ce moment de rencontre et de lien dont nous avons tous besoin. Nous avons plus que hâte de vous retrouver !

Le CA du CMTN

Le programme

Danse suédoise, avec Aurélie Giet, 

Musique : Martin Coudroy

Depuis longtemps, Aurélie et Martin élaborent et animent ensemble des
stages de danses suédoises. La force du binôme, c’est qu’ils sont tous
deux musiciens et danseurs. Ils choisissent de faire la part belle au
lien danse-musique et à la sensation.

 
 

L’attention sera portée sur l’écoute de la musique et du partenaire, la
conscience du corps et de l’espace, l’efficacité du mouvement, la
détente, les techniques de rotation… et avant tout, le plaisir de
danser !

Aurélie est intervenue au stage d’hiver 2018, voir notre article.
Martin est intervenu lors des six derniers stages, voir notre article.


Descriptif du stage : Un petit voyage en Suède en danse et en musique, « à la recherche du tempo perdu » : voici ce que nous vous proposons ! Durant cette semaine, nous aborderons diverses danses suédoises (dont quelques polska’s), en prenant le temps d’apprivoiser la musique, de la ressentir dans son corps et de l’interpréter en danse. Une invitation à partager la force et la dynamique de ce riche répertoire, en liaison étroite avec Martin et sa musique. Dans la mesure du possible, un dialogue sera établi avec l’un ou l’autre stage de musique.

L’attention sera portée sur l’écoute et la compréhension de la musique, la relation au/à la partenaire, la conscience du corps et de l’espace, l’efficacité du mouvement, la détente, diverses techniques de rotation… et avant tout, bien entendu, le plaisir de danser !

Répertoire : Polska’s régulières et irrégulières (Bingsjö, Ore, springlek, Orsa…), schottis, vals, slängpolska… et vos envies diverses et diverses envies, pour autant que l’on puisse y répondre !

Niveau : Pour des personnes qui dansent déjà, « débutant.e.s » en danses suédoises à « avancé.e.s ». En cas de doute sur les niveaux, pour la danse comme pour la musique, n’hésitez pas à nous contacter.

Aurélie Giet
© Kwac Studio – Barbara Hamoline

Biographie Aurélie : 

Danseuse, musicienne et clown passionnée depuis presque toujours par les danses traditionnelles et leur transmission, Aurélie Giet s’est formée plus spécifiquement aux danses suédoises lors d’un séjour en Suède en 2010. Depuis lors, elle danse et fait danser par monts et par vaux afin de partager, avec son enthousiasme communicatif, divers répertoires de Suède dont elle a le secret. Son approche vise à aborder ces danses en restant connectée aux musiques qui les portent… avec précision, détente et bonne humeur ! Site internet : www.aureliegiet.be





Biographie Martin : 

Martin Coudroy

Accordéoniste, violoniste, flûtiste, chanteur et comédien, Martin Coudroy est un artiste aux multiples talents. Formé par Marc Peronne, une référence incontournable de l’accordéon diatonique, il s’est forgé un solide parcours axé sur la musique traditionnelle française et européenne. Il s’intéresse d’abord au jeu pour la danse en bal folk et en fest-noz. Puis il se passionne pour la musique scandinave et se spécialise dans les musiques suédoises, qu’il étudie lors de séjours en Suède. Au gré des rencontres et des projets, il prend goût à la musique contemporaine, au swing manouche, à la chanson, au conte ou encore à la danse contemporaine. Site internet : www.martincoudroy.com



[COMPLET] Danse suédoise, avec Josiane Rostagni et Sylvian Sahli, 


Musique : Jennyfer Demaret

Répertoire : Polskas, Bakmes et Gammaldans de villages. Nous voyagerons dans
différentes régions de Suède. Du Jämtland fleuri au Värmland boisé en
visitant le Härjedalen sauvage. Passage dans le Hälsingland pour
s’arrêter au bord du lac de Föllinge, sans oublier le Dalarna où les
lupins et les épilobes fleurissent en été. Mais les lutins commencent à
se reposer en janvier ! « Bakmes Hambo Vals och Pols från Särna », «
Gammalvanster från Oviken » et « Bakmes och Slängpolsk från Övre
Klarälvdalen » vont vous guider dans ce voyage musical. Laissez-vous mener dans ces polskas, Bakmes et autres Bygdedans.

Biographie Josiane Rostagni : Sans racine régionale précise, Josiane Rostagni est entrée en danses par le répertoire écossais. Sa rencontre avec Yvon Guilcher à la fin des années 60 a été déterminante : Elle a suivi de nombreux stages et ateliers pour apprendre à danser. Rapidement reconnue instructrice à l’Atelier de la Danse Populaire, elle se passionne pour l’enseignement de la danse et la pédagogie : pratique communautaire, choix des musiques et du répertoire, qualité du mouvement, bien-être, aisance corporelle, relations harmonieuses à la musique, aux partenaires, à l’espace, accompagnement individuel.

En 1982 elle voit pour la première fois une polska dansée en France, au cours d’un stage à Gérardmer. La musique la bouleverse, la danse l’interpelle. Elle commence sa formation avec Inga Anagrius, grâce à CMTN lors du 2ème stage de Pâques 1990 et travaillera avec de nombreux Maîtres suédois, danseurs et musiciens, en France (Sablé-sur-Sarthe, Brétigny-sur-Orge) et en Suède (Vålådalen, Rättvik, Föllinge, Östersund, Boda, Ludvika…) où elle se rend chaque année. Entre 2003 et 2008 elle passe l’examen de danses « Polskmärkesuppdansningen » (https://polskdans.com) puis des diplôm « Danser från Föllingetrakten » en 2010, « Diplomdanser från Hede » en 2018,  « Diplomdanser från Dalarna » en 2019. C’est dans ce lieu qu’elle découvre l’immensité du répertoire, lié à un territoire, à une musique, et rencontre les danseurs de ces régions. En 2015 elle croise Sylvian Sahli à Saint Gervais d’Auvergne. Une coopération commence alors dès l’année suivante, tant pour les animations à Gennetines que des stages et la possibilité de se présenter aux Diplôme dès 2018. 



Biographie Sylvian Sahli :

Suite à cette rencontre, Sylvian Sahli se forme avec de nombreux professeurs suédois sur de nombreux répertoires, autant en Suède, qu’en France ou en Allemagne. Sa rencontre avec le Duo Varsagod dans le Jämtland, marque le début d’une collaboration pour l’enseignement des danses suédoises. Pour ce stage, il sera en duo avec Josiane Rostagni, ils collaborent ensemble depuis le Grand Bal en 2016 et continuent de travailler régulièrement ensemble à différentes occasions. Sylvian continue à se former et participe au Huppdansning (examen de danse suédoise), il accompagne également Josiane lors de ses examens de danse de région.





 Biographie Jennyfer Demaret :

Formée en Suède à Birka Folkhogskola et à l’Institut
Eric Sahlström, Jenny Demaret joue des musiques suédoises à danser au
violon et au nyckelharpa depuis plus de dix ans. Elle se produit
régulièrement en concert et en bal avec différentes formations
(Varsågod, Merline) ou en solo pour des stages de danses suédoises de
divers répertoires régionaux.Après avoir dansé les répertoires de gascogne, du poitou et du massif central, ce fut le coup de foudre pour la polska lors de sa rencontre avec Britt-Mari Westholm et Bengt Mard en 2012.






Niveau : 

Intermédiaire/avancé : connaît déjà plusieurs répertoires de poslkas, se repère sur différents styles de musique et souhaite acquérir de nouvelles polskas. En cas de doute sur les niveaux, pour la danse comme pour la musique, n’hésitez pas à nous contacter.


Chant, avec Sara Buffler


Biographie : Sara Buffler est harpiste et chanteuse spécialisée en musique suédoise. Elle a vécu une année en Suède pour se former en chant traditionnel et apprendre la langue. Elle transmettra ce riche répertoire au cours de la semaine. 

Répertoire : Nous nous régalerons de chants suédois, norvégiens ou en patois du Jämtland, parfois à plusieurs voix, et nous plongerons aussi dans le trall, ce chant d’onomatopées si typiquement nordique. 

Niveau : Apprentissage à l’oreille, il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. Mais une chose est sûre, vous allez tout en douceur vous familiariser avec la langue suédoise !

Précision importante : Afin de préserver la voix des stagiaires et de l’intervenante, la durée quotidienne des ateliers est de 3h30 : matin 9h30-11h45 et après-midi 14h45-16h. Le tarif du stage est adapté en conséquence, avec une diminution de 30€.

 Vous pouvez visiter son site : www.sarabuffler.com

 

[COMPLET] Violon, avec Coline Genet

Pendant le Nordic Master de la Kungliga Musikhögskola de Stockholm, Coline a parcouru les quatre pays nordiques et approfondi sur place les répertoires traditionnels. Dans cet atelier, elle vous propose une découverte ou un approfondissement du répertoire du Dalarna (Suède). L’accent sera porté sur le rapport entre la musique et la danse (relation entre l’archet et le corps du danseur ou de la danseuse), tout en travaillant sur les deuxièmes voix et les spécificités des différents styles de polska du Dalarna. Elle vous fera également découvrir le répertoire des autres pays nordiques comme le maanitus de la Carélie (Finlande) et le sønderhoning de l’île de Fanø (Danemark).

Nyckelharpa, avec Éléonore Billy


Passionnée depuis plus de 20 ans par les musiques scandinaves et le nyckelharpa, Eléonore Billy vous propose de perfectionner votre musicalité et les techniques de jeu propres à ces airs à danser.
Vous pourrez également découvrir des possibilités fascinantes qu’offre
le nyckelharpa au travers d’arrangements inspirés des musiques
traditionnelles mais également plus modernes ou classiques.

Eléonore adaptera ses propositions selon les différents niveaux des stagiaires déjà autonomes sur leur instrument.

Accordéon diatonique, avec Elisabet Brouillard 

 

Au fil de ses nombreux voyages en Suède, le pays
de sa mère, Elisabet Brouillard a approfondi sa connaissance et sa
pratique des musiques traditionnelles de ces contrées, et s’est
intéressée aux accents régionaux et aux formes diverses de ce
vaste répertoire.


Elle partage le résultat ses collectes en jouant
pour des ateliers de danses traditionnelles ou en animant des stages
de musique en Belgique ou en France.

Depuis
plus de dix ans, elle mêle volontiers le son de son accordéon
diatonique à celui du violon ou du nyckelharpa de Jenny Demaret (duo
Varsågod). 


Musique d’ensemble, avec Aurélien Tanghe


 Musique suédoise. Tous instruments acceptés. Apres l’apprentissage des mélodies par le chant, nous les transposeront sur nos instruments. On entamera alors un travail d’interprétation, et nous créerons un arrangement ou chacun aura sa place. Le son, l’écoute et la recherche d’une énergie commune sont des éléments qui me sont chers, j’espère vous les partager lors de ce moment ensemble. Il peut être bienvenu de ramener de quoi enregistrer pour garder des traces de ce qu’on aura travaillé lors du stage, il n’y aura pas de support écrit. Niveau demandé : savoir reproduire une mélodie d’oreille, être autonome sur son instrument.

Aurélien Tanghe est musicien professionnel et Ingénieur du son depuis 2003. On le retrouve en bal dans les groupes Shillelagh et Duo Tanghe/Coudroy. En duo de chansons avec Rachel Bazoge, et dans la troupe du cirque Pacotille.

Déroulement des journées:

Les ateliers se déroulent sur cinq jours, le matin de 9h30 à 11h45 et l’après-midi de 14h45 à 17h00. En fin d’après-midi, les stagiaires qui le souhaitent pourront proposer aux autres un atelier complémentaire sur le thème de leur choix (musique, danse, culture scandinave, etc). Le soir, les stagiaires sont invités à venir pratiquer la danse dans la salle de la Crypte. Les musiciens peuvent s’inscrire sur une spellista pour les faire danser, des créneaux sont également prévus pour un bœuf.
Les intervenants proposeront un concert le soir du 30, et nous réveillonnerons toutes et tous ensemble le 31.

Informations générales

Ce stage va se dérouler dans des conditions très particulières et inédites, en effet la pandémie qui sévit actuellement dans le monde nous obligera certainement à instaurer un protocole sanitaire qui sera celui qui sera en vigueur au moment du stage. À l’heure actuelle, le passe sanitaire est obligatoire pour participer à de tels événements. Si c’est encore le cas en décembre, il sera contrôlé au début du stage. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur les mesures sanitaires.
Du fait de l’incertitude sur l’évolution des restrictions de déplacement, il n’a pas été possible cette année d’inviter des intervenants ou intervenantes scandinaves.
Le CMTN se réserve le droit d’annuler ce stage ou certains ateliers si les restrictions sanitaires les rendaient impossibles. Le cas échéant, les frais d’inscription seront bien entendu remboursés. Cette année, les ateliers sont organisés à la journée, et non à
la demi-journée, pour permettre qu’une partie des ateliers ait lieu même en cas d’annulation partielle.
 

Tarifs

Nos tarifs comprennent les frais pédagogiques, l’hébergement en chambre collective de 4 personnes et la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner), le réveillon, les soirées et le concert.

  • Tarif plein (chambre de 4) : 550€
  • Tarif réduit (chambre de 4) : 430€
  • Enfant (5 à 10 ans) : 300€
 Le tarif réduit est accordé sous conditions de ressources, de manière déclarative (pas de justificatif demandé). À titre indicatif, il est destiné à des personnes dont les revenus mensuels nets sont inférieurs à 1000 euros. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.

Options

  • Chambre de 2 : ajouter 50€
  • Demi-pension : enlever 60€. Une petite cuisine et un espace pour manger seront mis à votre disposition.

Des arrhes de 200€ (100€ pour les enfants) sont demandées au moment de l’inscription. Vous paierez le reste au moment du stage. Si vous avez besoin de payer en plusieurs fois, nous contacter. Les inscriptions sont validées uniquement à réception du paiement des arrhes et sous réserve de disponibilité des stages demandés. Les arrhes pourront être remboursées jusqu’au 15 novembre.
 
Pour s’inscrire au stage, l’adhésion bisanuelle à l’association CMTN est obligatoire. L’adhésion courante s’étend jusqu’au 31 décembre 2021 : si vous avez adhéré à Embraud, votre adhésion sera valable pour le stage. Il est possible d’adhérer sur le site via Helloasso.


Lieu du stage 


Pour trouver le lieu du stage, suivez le plan :




Inscription

Vous pouvez vous inscrire en ligne (réglement CB ou virement) en complétant le formulaire suivant ou en visitant ce lien.


Vous pouvez également imprimer et remplir ce document et nous l’adresser avec un chèque :

Infos pratiques

Accès en train : Besançon, puis Le Valdahon. Une navette routière sera organisée depuis la gare Besançon Viotte vers 17h30 (en correspondance avec le TGV venant de Paris) et une autre depuis la gare du Valdahon vers 19h30 (en correspondance avec le TER).
Pour le retour, deux navettes routières pour Besançon-Franche-Comté-TGV partiront respectivement à 7h00 et 11h00 de Pierrefontaine-les-Varans.
Accueil : le 26 décembre 2021 à partir de 17h.
Fin du stage : le 1er janvier 2022 après le petit-déjeuner.

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *