21ème Stage CMTN – Décembre 2021
Envers et contre tout, le CA du CMTN a tenu bon pour organiser un stage cet hiver !
La formule diffère un peu de celle que nos habitués connaissent. En effet, les difficultés actuelles pour traverser les frontières nous ont conduit à renoncer à faire venir des enseignants suédois et norvégiens. Et du fait de l’incertitude concernant les futures règles sanitaires autorisant ou non la tenue de certaines activités, nous proposons une formule de stage unique (chaque stagiaire fait un même atelier sur tout la semaine). Les ateliers complémentaires reposeront sur la créativité des stagiaires les plus enthousiastes, avec une liberté de proposition qui pourra aller du mölki au partage de points de tricot, en passant par la cinématographie suédoise ! Ces choix d’organisation, longuement discutés et votés au CA, ont pour but d’assurer une certaine sécurité financière pour l’association à laquelle nous tenons, sans toutefois renoncer au plaisir de se retrouver autour de la danse et de la musique scandinave ! Le stage est proposé à un tarif inférieur au tarif habituel (sachant que nos marges de manoeuvre sont assez réduites, le coût de l’hébergement représentant une grosse part du budget), pour contrebalancer les petites frustrations qui pourraient naître de ces ajustements exceptionnels.
Cette formule inhabituelle nous donne par ailleurs l’opportunité de mettre à l’honneur de fantastiques enseignants français et belges qui oeuvrent avec brio pour diffuser et partager les danses et musiques traditionnelles scandinaves. C’est l’occasion de leur rendre hommage, car c’est bien souvent par eux que nous avons connu le premier frisson de la polska ! Nous sommes très heureux de les rassembler pour ce stage, et nous vous invitons à vous joindre à ces retrouvailles qui promettent d’être vibrantes, entraînantes et joyeuses !
En ces temps troublés il faut un peu plus que du courage pour organiser un événement comme le stage d’hiver du CMTN. Nous vous encourageons à soutenir notre détermination à faire exister ce moment de rencontre et de lien dont nous avons tous besoin. Nous avons plus que hâte de vous retrouver !
Le CA du CMTN
Le programme
Danse suédoise, avec Aurélie Giet,
Musique : Martin Coudroy
stages de danses suédoises. La force du binôme, c’est qu’ils sont tous
deux musiciens et danseurs. Ils choisissent de faire la part belle au
lien danse-musique et à la sensation.
conscience du corps et de l’espace, l’efficacité du mouvement, la
détente, les techniques de rotation… et avant tout, le plaisir de
danser !
Descriptif du stage : Un petit voyage en Suède en danse et en musique, « à la recherche du tempo perdu » : voici ce que nous vous proposons ! Durant cette semaine, nous aborderons diverses danses suédoises (dont quelques polska’s), en prenant le temps d’apprivoiser la musique, de la ressentir dans son corps et de l’interpréter en danse. Une invitation à partager la force et la dynamique de ce riche répertoire, en liaison étroite avec Martin et sa musique. Dans la mesure du possible, un dialogue sera établi avec l’un ou l’autre stage de musique.
L’attention sera portée sur l’écoute et la compréhension de la musique, la relation au/à la partenaire, la conscience du corps et de l’espace, l’efficacité du mouvement, la détente, diverses techniques de rotation… et avant tout, bien entendu, le plaisir de danser !
Répertoire : Polska’s régulières et irrégulières (Bingsjö, Ore, springlek, Orsa…), schottis, vals, slängpolska… et vos envies diverses et diverses envies, pour autant que l’on puisse y répondre !
Niveau : Pour des personnes qui dansent déjà, « débutant.e.s » en danses suédoises à « avancé.e.s ». En cas de doute sur les niveaux, pour la danse comme pour la musique, n’hésitez pas à nous contacter.
Aurélie Giet © Kwac Studio – Barbara Hamoline |
Biographie Aurélie :
Danseuse, musicienne et clown passionnée depuis presque toujours par les danses traditionnelles et leur transmission, Aurélie Giet s’est formée plus spécifiquement aux danses suédoises lors d’un séjour en Suède en 2010. Depuis lors, elle danse et fait danser par monts et par vaux afin de partager, avec son enthousiasme communicatif, divers répertoires de Suède dont elle a le secret. Son approche vise à aborder ces danses en restant connectée aux musiques qui les portent… avec précision, détente et bonne humeur ! Site internet : www.aureliegiet.be
Biographie Martin :
Martin Coudroy |
Accordéoniste, violoniste, flûtiste, chanteur et comédien, Martin Coudroy est un artiste aux multiples talents. Formé par Marc Peronne, une référence incontournable de l’accordéon diatonique, il s’est forgé un solide parcours axé sur la musique traditionnelle française et européenne. Il s’intéresse d’abord au jeu pour la danse en bal folk et en fest-noz. Puis il se passionne pour la musique scandinave et se spécialise dans les musiques suédoises, qu’il étudie lors de séjours en Suède. Au gré des rencontres et des projets, il prend goût à la musique contemporaine, au swing manouche, à la chanson, au conte ou encore à la danse contemporaine. Site internet : www.martincoudroy.com
[COMPLET] Danse suédoise, avec Josiane Rostagni et Sylvian Sahli,
Musique : Jennyfer Demaret
Répertoire : Polskas, Bakmes et Gammaldans de villages. Nous voyagerons dans
différentes régions de Suède. Du Jämtland fleuri au Värmland boisé en
visitant le Härjedalen sauvage. Passage dans le Hälsingland pour
s’arrêter au bord du lac de Föllinge, sans oublier le Dalarna où les
lupins et les épilobes fleurissent en été. Mais les lutins commencent à
se reposer en janvier ! « Bakmes Hambo Vals och Pols från Särna », «
Gammalvanster från Oviken » et « Bakmes och Slängpolsk från Övre
Klarälvdalen » vont vous guider dans ce voyage musical. Laissez-vous mener dans ces polskas, Bakmes et autres Bygdedans.
Eric Sahlström, Jenny Demaret joue des musiques suédoises à danser au
violon et au nyckelharpa depuis plus de dix ans. Elle se produit
régulièrement en concert et en bal avec différentes formations
(Varsågod, Merline) ou en solo pour des stages de danses suédoises de
divers répertoires régionaux.Après avoir dansé les répertoires de gascogne, du poitou et du massif central, ce fut le coup de foudre pour la polska lors de sa rencontre avec Britt-Mari Westholm et Bengt Mard en 2012.
Chant, avec Sara Buffler
Biographie : Sara Buffler est harpiste et chanteuse spécialisée en musique suédoise. Elle a vécu une année en Suède pour se former en chant traditionnel et apprendre la langue. Elle transmettra ce riche répertoire au cours de la semaine.
Répertoire : Nous nous régalerons de chants suédois, norvégiens ou en patois du Jämtland, parfois à plusieurs voix, et nous plongerons aussi dans le trall, ce chant d’onomatopées si typiquement nordique.
Niveau : Apprentissage à l’oreille, il n’est pas nécessaire de savoir lire la musique. Mais une chose est sûre, vous allez tout en douceur vous familiariser avec la langue suédoise !
Précision importante : Afin de préserver la voix des stagiaires et de l’intervenante, la durée quotidienne des ateliers est de 3h30 : matin 9h30-11h45 et après-midi 14h45-16h. Le tarif du stage est adapté en conséquence, avec une diminution de 30€.
Vous pouvez visiter son site : www.sarabuffler.com
[COMPLET] Violon, avec Coline Genet
Nyckelharpa, avec Éléonore Billy
le nyckelharpa au travers d’arrangements inspirés des musiques
traditionnelles mais également plus modernes ou classiques.
Accordéon diatonique, avec Elisabet Brouillard
Au fil de ses nombreux voyages en Suède, le pays
de sa mère, Elisabet Brouillard a approfondi sa connaissance et sa
pratique des musiques traditionnelles de ces contrées, et s’est
intéressée aux accents régionaux et aux formes diverses de ce
vaste répertoire.
Elle partage le résultat ses collectes en jouant
pour des ateliers de danses traditionnelles ou en animant des stages
de musique en Belgique ou en France.
Depuis
plus de dix ans, elle mêle volontiers le son de son accordéon
diatonique à celui du violon ou du nyckelharpa de Jenny Demaret (duo
Varsågod).
Musique d’ensemble, avec Aurélien Tanghe
Musique suédoise. Tous instruments acceptés. Apres l’apprentissage des mélodies par le chant, nous les transposeront sur nos instruments. On entamera alors un travail d’interprétation, et nous créerons un arrangement ou chacun aura sa place. Le son, l’écoute et la recherche d’une énergie commune sont des éléments qui me sont chers, j’espère vous les partager lors de ce moment ensemble. Il peut être bienvenu de ramener de quoi enregistrer pour garder des traces de ce qu’on aura travaillé lors du stage, il n’y aura pas de support écrit. Niveau demandé : savoir reproduire une mélodie d’oreille, être autonome sur son instrument.
Déroulement des journées:
Informations générales
la demi-journée, pour permettre qu’une partie des ateliers ait lieu même en cas d’annulation partielle.
Tarifs
Nos tarifs comprennent les frais pédagogiques, l’hébergement en chambre collective de 4 personnes et la pension complète (petit déjeuner, déjeuner, dîner), le réveillon, les soirées et le concert.
- Tarif plein (chambre de 4) : 550€
- Tarif réduit (chambre de 4) : 430€
- Enfant (5 à 10 ans) : 300€
Options
- Chambre de 2 : ajouter 50€
- Demi-pension : enlever 60€. Une petite cuisine et un espace pour manger seront mis à votre disposition.
Lieu du stage
Inscription
Vous pouvez également imprimer et remplir ce document et nous l’adresser avec un chèque :
Infos pratiques
Pour le retour, deux navettes routières pour Besançon-Franche-Comté-TGV partiront respectivement à 7h00 et 11h00 de Pierrefontaine-les-Varans.