Danse : Le hambo
Source wikipedia
Le hambo est une danse traditionnelle originaire de Suède apparue vers la fin du 18ème siècle/début du 19ème qui s’exécute en couple.
C’est une danse de couples dans le temps ¾ dansée sur une musique jouée avec un accent fort sur le premier battement. Le hambo est une danse avec un modèle fixe et les airs ont presque toujours une structure correspondante de huit mesures. L’utilisation très commune de l’accordéon comme instrument pour la musique dansante entre 1910 et 1960 était probablement l’une des raisons de plus d’effort sur le premier battement.
L’une des origines probables du hambo est la polka-mazurka qui était populaire en Europe pendant la deuxième moitié du XIXe siècle. Une autre origine possible est le hambo-polska. Du milieu du 19ème siècle jusqu’au début du 20ème le hambo-polska se retrouvait dans des régions très populaires de Suède. Il existe peut-être mille partitions de hambo-polska de cette période. Le hambo-polska, danse et musique, est un mélange entre une polska plus ancienne et une nouvelle danse qui ne demande aucun effort particulier sur le premier battement…
Une thèse dit que les hommes jeunes qui ont travaillé dans les villes ont adopté leurs nouvelles tendances tandis que les jeunes femmes qui travaillent toujours au village ont gardé les usages d’une polska plus ancienne… L’un des pas du hambo a été développé vers 1900 sous la forme d’une danse libre dansée sur des musique anciennes utilisées pour la polska, comme la slängpolska, mais avec une emphase plus forte sur le premier temps.
Au début du XXe siècle, une variante plus facile du hambo s’est développée. Certaines variantes du hambo étaient apparues au courant du XIXe siècle comme le dalsteg.
En Suède le hambo se situe dans la tradition « gammaldans » (danses d’autrefois, voir paragraphe suivant…) qui, en dépit du nom, a surgi assez récemment autour du tournant du 20ème siècle. La danse est également dansée en Amérique du Nord dans les clubs suédois.
La Suède accueille un championnat du monde annuel de hambo, appelé Hälsingehambon (dans la province du Hälsingland).
Voici une vidéo d’un hambo avec de nombreuse figures :
Et voici un très beau Hambo d’après Gustaf Wallin de Dalkarlsberg, interprété par Josefina Paulson au nyckelharpa et Folke Dahlgren à la säckpipa :