Film : Elle n’a dansé qu’un seul été
Elle n’a dansé qu’un seul été (1951) est le film qui a donné sur un plan international un visage au péché suédois… Le public du monde entier voulait voir …
Ce célèbre film d’Arne Mattsson a fait sensation en son temps. Pensez donc, on y voyait les deux héros batifoler dans un lac, de nuit, dans le plus simple appareil.
Elle n’a dansé qu’un seul été fait beaucoup penser au “Sommarlek / Jeux d’été” de Bergman.
« En Suède, pendant la nuit de la Saint-Jean. Göran, un jeune bachelier à qui son père vient d’offrir une moto, arrive en vacances chez son oncle, dans un petit village rigoriste, contrastant avec l’atmosphère libre de la ville. Il s’éprend d’une jeune fille, Kerstin, pratiquement cloîtrée par ses parents. Au prix de mille difficultés, les jeunes gens réussissent à se rencontrer et deviennent amants presque sans s’en rendre compte. Mais au retour de leur unique nuit d’amour, un accident de moto enlève à jamais Kerstin à Göran désespéré. Le pasteur, personnage tout-puissant du village, invoque la colère divine. »
“Si l’on était puni pour avoir été soi-même, alors la vie ne vaudrait pas d’être vécue”.
Le film a fait une très belle couverture de Télérama cet été. Le problème est qu’il est introuvable en DVD et non réédité, alors, si vous avez des nouvelles sur sa sortie…