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Instrument : Accordéon Diatonique

Cet article est tiré du bulletin CMTN numéro 84.

Hier, dans la boite aux lettres, il y avait un colis qui venait de Finlande. C’était mon ami Markku Lepistö


@http://www.markkulepisto.com


Dans le paquet il y avait un bouquin écrit par Markku sur un musicien traditionnel, Tauno Krossi, et la transcription en partitions et tablatures de son répertoire. Les explications de Markku sur le type
de diato employé en Finlande sont essentielles pour comprendre ce répertoire et… c’est passionnant :

L’accordéon le plus courant est un deux rang Sol/Do, mais…..

  1.  Sur la rangée intérieure, les notes du cinquième bouton sont inversées, La en poussant, Sol en tirant. C’est super pratique pour jouer en Sol. Moi, j’ai fais ça sur mon La Ré Sol pour jouer en Ré. Et je le recommande vivement.
  2.  Et du coté basses, grosse surprise, là où l’on s’attend à trouver un Fa, en poussant et en tirant, il y a un Si….. Si, si, si j’ose dire.

Ça confirme d’abord qu’il n’y pas de standard en matière de diato….Ça me conforte surtout dans l’idée que chaque instrument traditionnel est fait pour son répertoire, et inversement (on ne sait
toujours pas, malgré les récentes recherches, si la poule a précédé l’œuf ou l’œuf la poule). En effet, sur les 61 morceaux notés, 47 sont en Sol majeur, 12 en Mi mineur et 2 commencent en Sol et finissent en Mi mineur. Pas un seul morceau en Do, pas un seul en La mineur et mieux encore, sur les 61 morceaux notés, aucun La mineur n’est utilisé à la main gauche. On comprend mieux aussi l’accord de Si à la main gauche, l’accord de dominante quand on joue en Mi mineur et qui nous manque parfois quand on joue en Sol. Markku note qu’il a suivi au plus près les enregistrements disponibles de Tauno Krossi et que sa conception de l’harmonie est différente de celle d’aujourd’hui où l’on utilise des suites d’accords plus riches.

La dernière partie du livre vient au secours des pauvres musiciens qui jouent sur l’accordéon diatonique européen comme l’appelle Markku, c’est-à-dire sans note retournée sur la deuxième
rangée et avec un Fa aux basses. Ce sont en effet les mêmes morceaux, mais avec la tablature qui correspond à notre accordéon et les morceaux en mineur, je vous le donne en mille, sont joués en …. La mineur, en tirant. Adaptation, adaptation ….En fait ce n’est pas La mineur, car c’est écrit pour un diato Do/Fa, et c’est donc Ré mineur. Bon ça suit au fond de la classe ?

Pour finir, 2 citations tirées du bouquin, la première de Tauno Krossi, un peu technique et concernant la soupape d’air : « Il faut avoir toujours le pouce qui appuie dessus et contrôler le débit d’air
pour contrôler la dynamique de la mélodie »
.
Et la seconde, de Markku : « Rien n’empêche d’apprendre le même air sur un autre instrument,
avec un autre doigté »

Jean-Pierre Yvert

      

  Markuu Lepistö vit à Tartila en Finlande    

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

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