Archives Bulletins / Peinture / Suède

Peinture : Zorn Anders

Cet article est tiré du bulletin CMTN numéro 82.

Zorn Anders est un peintre suédois du 19ème siècle très reconnu à son époque. Né à Mora le 18 février 1860, il meurt dans son village natal le 22 août 1920. Il est enterré dans le cimetière de Mora près de l’église.

Son œuvre est marquée par la « vie », l’atmosphère. Connu essentiellement pour ses nus et ses portraits en général, il est également un très bon graveur. Son père, qu’il n’a jamais connu, est allemand et brasseur. C’est à Uppsala qu’il rencontra sa mère alors qu’il démarre une brasserie dans le village.

A 12 ans, Anders étudie d’abord dans une école d’artisanat, puis son talent artistique le dirige naturellement vers l’Académie Royal des beaux-arts de Stockholm en 1875. Il s’intéresse d’abord à la sculpture qu’il étudie de 1879 à 1881, puis se lance dans la peinture. Jusqu’en 1888, il peint presque exclusivement à l’aquarelle, suivant la technique anglaise. Les deux années suivantes il voyage beaucoup à travers le monde. Il se crée lui-même bientôt une réputation de dessinateur et
d’aquarelliste. En 1879, il reçoit le diplôme des beaux-arts. En 1880, Anders s’est fait un nom de peintre, et de nombreuses personnes nanties de Stockholm veulent lui commander un portrait. C’est
grâce à une de ces commandes que Zorn rencontre sa future femme, Emma Lamm. Ils se marieront en 1885. Début 1890, Zorn Anders va à Paris et y ouvre un atelier. Dans une série de peintures, il décrit la ville et ses environs. C’est une période décisive de son art qui le fera connaître au niveau international et lui permet de rencontrer de nombreux grands peintres et sculpteurs. En 1893, il fait son premier voyage en Amérique où il restera un an et y fera le portrait de nombreuses personnalités de l’époque.

Omnibus 1892

Après de nombreux autres voyages, il décide finalement de s’installer en suède en 1896. Son installation à Mora lui fait ressentir un intérêt croissant pour cette région et pour les gens qui y vivent. Des scènes de vie de la région de Mora apparaissent dans sa peinture et le célèbre tableau, Midsummer dance, en est une bonne illustration (c’est le tableau qui lui rapportera le plus dans sa carrière, acheté par le musée Stockholm, où il se trouve encore actuellement). En 1886, Zorn Anders achète un terrain près de l’église de Mora. Il y installe d’abord un petit chalet en bois de son grand-père qui sera agrandi et modifié pendant de nombreuses années. La propriété sera en travaux jusqu’en 1910.

Midsummer dansen 1897

Cette maison est toujours visible à Mora, elle porte le nom de Zorngården, et est visitable. Elle contient une collection d’objets d’art et d’artisanat du monde, ainsi que des objets traditionnels suédois.

@http://les-voyages-de-cybele.blogspot.fr

Après la mort de sa femme en 1942, la Zorngården devient la propriété du gouvernement. En 1914, Zorn commence à construire un musée de plein air pour y conserver les connaissances de la tradition localeet particulièrement l’art de la construction en bois. Zorn Gammelgärd est situé sur les rives du lac Siljan.

Les Zorns ont également agi au titre de mécène dans différentes associations dans de nombreux domaines. C’est grâce à leurs engagements que le centre d’éducation pour adulte de Mora (Folkhögskola) a vu le jour. Il a reçu à la fois des aides financières et un soutien actif de leur
part.

On peut remarquer que sur cette gravure, le musicien est gaucher.
En réalité, les musiciens sont bien droitiers, mais après quelques recherches on en a déduit que Zorn Anders qui était très habile, gravait ses plaques de cuivre directement sur le motif, et dessinait donc « à l’endroit » sur ces plaques qui une fois imprimées donnent un effet de miroir, et donc apparaissent à l’envers !

Tony Larousse

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *