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Témoignage: 9 mois à Birka – Jenny Desmarets

Cet article est tiré du bulletin CMTN numéro 82.

Neuf mois… juste le temps de se familiariser avec quelques polskas, avec le suédois, avec les Suédois… À Birka… une folkhögskola au bord du Grand Lac d’Östersund.

Perdue dans la nature suédoise, la folkhögskola de Birkaa ouvert, il y a quelques années, une classe de musique folk. Un lieu aussi agréable que ses gens. Une fois qu’on y a goûté, le sevrageest difficile… Ça manque, le calme du lac et le silence des montagnes, les triolets du Jämtland qui bourdonnent dans les oreilles toute la journée, les gens autour qui parlent suédois…

Septembre 2008 – je me retrouve presque par surprise à Birka pour jouer du violon et du nyckelharpa. La classe de musique suédoise est chapeautée par Rickard Näslin. Autour de lui, une équipe de choc assure les cours, dont notamment Kjell Erik Eriksson et Jens Comen. On est une majorité de violonistes. Derrière nous, deux ou trois accordéons se laissent entendre (chromatiques bien sûr pour les suédois, mais en janvier nous aurons l’honneur de jouer avec un vrai diato tout droit venu de Belgique). Si l’on tend l’oreille, on perçoit une guitare, une mandole, une flûte, un alto, un nyckelharpa,… selon les envies et les humeurs des joueurs. Une semaine-type à Birka, c’est trois jours de musique suédoise, et le reste du temps pour du travail et des projets personnels, ou pour apprendre le suédois, faire du sport, de l’histoire,de la psycho, … En « folkmusik », chaque pédagogue détient ses petites spécialités. Je ne résiste pas à vous en faire partager quelques-unes…

Un matin avec Kjell Erik, c’est d’abord un réveil du corps, avec une petite mise en forme composée d’échauffements, d’étirements, et de bonnes blagues pour les zygomatiques. Un quart d’heure où l’on tente de prendre soin de son dos, de son cou, de ses articulations, de ses épaules, de ses bras, de ses doigts,et de son sourire. Un quart d’heure qui devient presque indispensable par la suite. Ensuite, c’est parti pour un cycle de triollpolskas enflammées. Et Kjell Erik, débordant d’énergie, se transforme en lutin des bois du Jämtland, et nous transmet avec une grande pédagogie les airs joyeux et tortueux de sa région.

Une après-midi avec Jens va de surprises en surprises, même si c’est souvent l’occasion d’arranger quelques morceaux pour le prochain concert. Jens semble être le maître des arrangements à Birka. En même temps qu’il dirige, il joue tout ce qu’il peut avec son saxophone : riffs, bourdons, mélodies, deuxièmes voix, lignes de basses, accords, bruitages, cris, percussions, … Il tente de nous transmettre son groove et ses idées d’arrangement. Un conseil seulement : n’ayez pas peur des contrechants qui frottent et des accords un peu jazz. Avec Jens, jouer, c’est oser. Alors lâchons-nous franchement : initiation à l’improvisation, à la composition, et surtout du jeu d’ensemble engagé.

Une journée avec Rickard, c’est une journée où l’on prend le temps de savourer. Savourer la nature, l’air frais du bord de lac, savourer un fika et une discussioninformelle autour de la table, savourer un LA mineur dorien, savourer une valse, une schottis, une polska… Entre une promenade sur la presqu’île de Rödö et la dégustation de sa fameuse « blåbärtårta », Rickard nous apprend des airs de sa composition, mais aussi quelques morceaux du Jämtland, du Harjedalen, du Dalarna, en fonction de ses humeurs et de ses coups de coeur. Il nous fait remarquer le phrasé, les coupsd’archet de Lapp Nils, les ornementations.

Et voilà pour le petit aperçu. En bref, ces trois personnes sont à écouter longuement et à rencontrer. Et le Grand Lac à contempler dans tous ses états…

Jennyfer Desmarets

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

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