Cinéma / Instruments nordiques

Le nyckelharpa du futur

 Jusqu’ici les fans de musique traditionnelle suédoise et les inconditionnels de Star Trek s’ignoraient cordialement et parfois, s’invectivaient sur leur manque de goût réciproque.

Heureusement, ce 26/12/2020, j’ai trouvé la preuve de l’existence du nyckelharpa dans le futur et ces deux grandes familles culturelles vont pouvoir se réconcilier !

Je regardais tranquillement l’épisode 4 la saison 3 de Star Trek Discovery. 

Adira, accompagnée de l’inénarrable Mickael Burnham, plonge dans une espèce de bain laiteux pour se connecter avec les vies intérieures qui l’habitent quand soudain elle se remémore une scène avec Gray le précédent hôte de son calmar (si vous voulez vraiment comprendre il faudra regarder l’épisode).

Celui-ci joue du violoncelle et regardez plutôt la scène :

Derrière lui sont suspendus plusieurs instruments à cordes frottées dont deux qui semblent bien être des nyckelharpas. A droite on peut également voir une épinette.

On dirait des instruments pour gauchers mais c’est sans doute parce que la scène est filmée dans un miroir.

Gray se fait ensuite gravement blesser par un astéroïde qui percute le vaisseau. J’ai bien l’impression qu’on ne le verra plus jouer de musique et que le nyckelharpa ne sonnera pas de sitôt. Mais je reste vigilant et vous tiendrai au courant !

Pour information, la série star trek n’en est pas à ses premiers instruments traditionnels, en effet Spock joue régulièrement de la harpe vulcaine, instrument à 12 cordes accordée avec une gamme diatonique.

Et je ne résiste pas au plaisir de vous laisser découvrir la scène d’où est tirée cette image qui met à l’honneur les dans trads de l’espace :

Si vous aussi vous découvrez des instruments suédois là où vous n’auriez jamais penser en trouver, n’hésitez pas à nous transmettre l’info que nous publierons avec plaisir !

Simon

Mise à jour 27/12/2020 : après quelques heures d’insomnie et quelques minutes sur internet, je dois démentir ce que j’ai écrit précédemment.

Ce ne sont pas des nyckelharpas. Mais un sarangi à gauche :

et un dilruba à droite :

Il s’agit donc de deux instruments indiens, et les les pièces qui dépassent sont des chevilles et non des touches.

Les communautés startrek et suédophile vont donc pouvoir poursuivre leurs affrontements.

Auteur

cmtnscandinavie@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *