22 ème STAGE D’HIVER CMTN 2023
Le stage d’hiver est presque complet. Pour vous inscrire, contactez-nous à l’adresse cmtnscandinavie@gmail.com ou appelez Claude HEBERT au 06 72 66 29 13.
Stage d’hiver 2023 : C’est du 26 décembre 2023 au 1er janvier 2024 à Pierre Fontaine Les Varans dans le Doubs.
photo: Ferrand/Pixabay
Ça y est le programme est bouclé! On est revenu à la forme habituelle, il est désormais possible de choisir un atelier par demie-journée! On espère que vous allez trouver des ateliers qui vont vous plaire. Ne tardez pas à vous inscrire, les places sont limitées.Voici le programme:
Danse suédoise (avancés COMPLET et intermédiaires)
Yvonne Hansen, Torbjörn Sjöberg et Jon Holmén
Ce trio aime travailler sérieusement dans la bonne humeur.
Il est régulièrement sollicité à travers l’Europe et les États-Unis pour des ateliers de musique et de danse. Torbjörn et Yvonne ont enseigné de façon ponctuelle la danse au sein de l’Ecole supérieure de danse de Stockholm et de Malungs Folkhögskola. Jon Holmén est un violoniste de Rättvik qui s’intéresse de près à la relation entre danse et musique. Il assurera la musique de l’atelier.
Ils enseigneront les danses du Siljanstrakt (Boda et Rättvik), du Dalarna du sud et ils sortiront du chapeau une polska d’une autre région suédoise. Quel que soit le niveau, ils feront de leur mieux pour accompagner chacun d’entre vous dans sa progression.
Danse norvégienne (tous niveaux)
Magni Rosvold et Ingrid Sørheim
Magni Rosvold est originaire du Hordaland. Elle a été formée à l’Université de Trondheim (NTNU), et travaille actuellement à l’Ole Bull Akademie de Voss. Auparavant elle a exercé aussi à la Norwegian Foundation for Traditional Music and Dance.
Elle souhaite transmettre sa passion pour la danse et approfondir l’interaction entre danseurs et musiciens. Forte de son expérience de joueuse de hardingfele, elle connaît les deux rôles.
Magni Rosvold |
Magni Rosvold est une danseuse et une professeure de danse pleine d’enthousiasme, qui souhaite partager sa passion pour les danses norvégiennes, notamment celles de sa région natale du Hordaland dans le sud-ouest de la Norvège. Elle apprécie particulièrement les danses de couple, et s’intéresse à la fois à la coopération entre les danseurs du couple, et à l’interaction entre danseurs et musiciens.
Elle a suivi une formation en danse à l’université de Trondheim (NTNU) et travaille actuellement à l’académie Ole Bull et à la Norwegian Foundation for Traditional Music and Dance. Elle est aussi musicienne, et joue du Hardingfele.
Lors de l’atelier, elle abordera les danses traditionnelles du Hordaland, avec une attention particulière pour les différents types de springar.
Elle sera accompagnée par Ingrid Sørheim à l’accordéon diatonique. Diplômée de l’académie Ole Bull, elle est attachée à la tradition de Hardanger. Au sein de son trio Verterveg, elle aime aussi mêler les musiques traditionnelles norvégiennes, françaises et britanniques ; elle s’est familiarisée avec ces dernières lors d’un échange à la Newcastle University en Angleterre. Elle passe aisément du Hardingfele au mélodéon, et sa musique lui permet de transmettre son enthousiasme et son plaisir de jouer. Très jeune, Ingrid a obtenu des places de choix aux championnats de musique en Norvège (landskappleiken). Elle est aussi une concertiste très demandée et enseigne l’accordéon.
Ingrid Sørheim
Danse suédoise : Jössehärspolska et Springlek (tous niveaux) Aurélie Giet et Martin Coudroy |
Depuis longtemps, Aurélie et Martin élaborent et animent ensemble des stages de danses suédoises. Leur force, c’est qu’ils sont tous deux musiciens et danseurs. Ils choisissent de faire la part belle au lien danse-musique et à la sensation. Durant ce stage, ils aborderont deux polskas de l’ouest de la Suède, de deux régions frontalières : le Värmland avec la Jössehärspolska et le Dalarna avec le Springlek (Malung-Lima). Deux types de polskas pétillantes et aux multiples figures et rotations.
On essaiera de prendre le temps d’apprivoiser la musique, de la ressentir dans son corps et de l’interpréter en danse. Une invitation à partager la force et la dynamique de ce répertoire en liaison étroite avec la musique de Martin. L’attention sera portée sur l’écoute de la musique et du partenaire, la conscience du corps et de l’espace, l’efficacité du mouvement, la détente, les techniques de rotation et avant tout, le plaisir de danser !
Cordes pincées et musique d’ensemble
Erik Ronström
Erik Ronström est guitariste originaire du Gotland. Au fil des ans, il a joué au sein de plusieurs groupes suédois comme Triller, Stormsteg et Massivet. Son groupe actuel “Lena Jonsson Trio” a gagné le Grammy suédois et a été récompensé comme Artiste de l’année 2023 pour la musique traditionnelle. Il était sur la grande scène du Son Continu l’année dernière!
Il travaille aussi comme musicien de studio, technicien d’enregistrement/mixage, chef de choeur et enseigne au Conservatoire Royal de Stockholm.
Pendant les ateliers il enseignera des mélodies et l’art de les arranger. Il évoquera aussi les façons d’interpréter la musique traditionnelle suédoise avec différents instruments.
Härjedalspipa (flûte à bec traditionnelle suédoise)
Dag Strömberg
Voulez-vous faire la connaissance d’une flûte traditionnelle suédoise à la fois légère, aérienne et ensorcelante ? Venez participer à l’atelier de härjedalspipa. Récemment, cette flûte en bois est devenue de plus en plus populaire, en Suède ainsi que dans plusieurs autres pays. Dag Strömberg est «riksspelman», un titre national reconnaissant une grande maîtrise en musique traditionnelle.
Son répertoire provient surtout du Härjedalen, du Jämtland et du Medelpad. Pour l’atelier, Dag apportera plusieurs flûtes, fabriquées par le maître Gunnar Stenmark. Elles seront disponibles pour les participants. Cet atelier sera dispensé en grande partie en français.
Une vidéo de Dag Strömberg.
Voir l’article sur cette flute sur le blog du CMTN.
Danse suédoise débutant
Aurélie Giet
et Dag Strömberg
Un délicieux apéritif suédois à la sauce «détente et bonne humeur», voici ce qu’Aurélie vous propose ! En compagnie du musicien Dag Strömberg, elle vous emmène pour un atelier «(re)découverte » des danses de Suède.
Au programme : schottis, slängpolska, et surtout – évidemment ! – des polskas,
avec comme objectif de s’approprier une base solide pour ressentir et comprendre
la variété de cette famille de danses.
Chant COMPLET
Anna Wikenius
Anna Wikenius a grandi dans un village du Gästrikland et a étudié le chant traditionnel et le chant jazz/rock dans les écoles supérieures de Stockholm et de Piteå. Elle chante au sein du groupe Folk’Avant et dans le quatuor vocal féminin Kongero.
Cet atelier de chant sera une vraie plongée dans le répertoire traditionnel des pays nordiques avec un accent spécifique sur la Suède.
Des chansons de type et de caractère différents, de deux à cinq voix seront travaillées tout à l’oreille. Toutes les tessitures sont bienvenues. Des sonorités typiques du genre, avec des appuis, de l’articulation, de l’improvisation
et des ornements seront expérimentées. Les participants profiteront également des conseils sur leur technique vocale et l’intonation.
Ces chants seront l’occasion de découvrir des possibilités d’arrangement
et le contexte historique de ces musiques.
Accordéon diatonique
Martin Coudroy
Un stage pour tout accordéoniste non débutant, curieux d’élargir et d’approfondir sa maîtrise technique et musicale et s’intéressant au répertoire nordique. Pas à pas, tranquillement nous tenterons de découvrir et/ou d’approfondir ce répertoire en respectant le rythme de chacun. Que faire à la main gauche ? Comment mettre son jeu au service de la danse ? Comment s’approprier le style ? Quelles techniques utiliser ? Voilà quelques questions pour lesquelles on cherchera des réponses. Apprentissage à l’oreille, aux pieds et avec le corps. Ressentir pour comprendre et comprendre pour ressentir !
Violon et nyckelharpa COMPLET
Emelie Waldken
Formée au violon classique dans sa Suisse natale, Emelie Waldken découvre en même temps la nyckelharpa et le répertoire traditionnel suédois.
Elle étudie à l’Institut Eric Sahlström puis aux universités populaires de Bollnäs et Malung. Musicienne de danse appréciée, Emelie transmet sa passion pour les répertoires nordiques tant au sein de la scène balfolk continentale qu’en Suède.
L’atelier sera basé sur l’apprentissage à l’oreille de mélodies de différentes régions et styles, que nous utiliserons ensuite pour travailler notre technique. Focus tout particulier sur l’archet, le “swing” à transmettre à la danse et les ornements typiques. Le but n’est pas d’explorer un répertoire unique mais au contraire de comprendre les variations régionales et de s’y adapter, dans une relation de confort avec notre instrument et d’amusement avec les autres musiciens.
Violon et nyckelharpa seront enseignés en même temps, avec des périodes dédiées plus spécifiquement à l’un ou l’autre instrument .
Ateliers complémentaires
>>>> 4 jours de la semaine de 17h15 à 18h15
Thèmes à découvrir sur place. Inscription en début de stage.
Info générales:
Les ateliers sont proposés par 1⁄2 journée pour permettre de panacher selon vos envies. Différents niveaux sont proposés afin de permettre à chacun de progresser et d’être
à l’aise dans les ateliers.
Pour les ateliers de danse, les niveaux requis sont les suivants :
Débutant : maîtrise des pas de valse et de scottish.
Intermédiaire : a travaillé plusieurs répertoires de polska avec différentes figures. Avancé : connaît et maîtrise déjà plusieurs répertoires de polska,se repère sur les différents styles de musique et acquiert rapidement de nouvelles polskas.
En cas de doute sur les niveaux, pour la danse et la musique, n’hésitez pas à nous contacter.
Dans les ateliers de musique, l’apprentissage se fait d’oreille. Nous vous recommandons d’apporter de quoi enregistrer.
Lieu d’hébergement : Le centre La Roche du Trésor se situe au cœur du Haut-Doubs, région de bois et de rivières, à Pierrefontaine-les-Varans (700 mètres d’altitude).
Le village de Pierrefontaine-les-Varans est à égale distance de Besançon,
Pontarlier et Montbéliard. Il possède l’ensemble des services de proximité (commerces, fromagerie, médecin, pharmacie…).
Les chambres, la restauration et les salles d’activités sont réparties sur plusieurs bâtiments.Les repas sont préparés à base de produits frais et variés,
dont des produits issus de l’agriculture biologique, intégrant la découverte
de la gastronomie franc-comtoise, notamment d’excellents fromages.
Infos pratiques
Accès en train : Besançon, puis Le Valdahon.
Une navette reliera la gare du Valdahon avec le lieu du stage.
Accueil : le 26 décembre 2023 à partir de 17h
Fin du stage : 1er janvier 2024 après le petit-déjeuner.
Ateliers par demi-journée :
Matin (9h30 à 11h45)
-
❏ Chant COMPLET
-
❏ Accordéon diatonique
-
❏ Cordes pincées
-
❏ Violon et nyckelharpa COMPLET
-
❏ Danse suédoise (débutant)
-
❏ Danse suédoise (intermédiaire)
-
❏ Danse norvégienne (avancé)
Après-midi (14h30 à 16h45)
-
❏ Chant
-
❏ Musique d’ensemble
-
❏ Härjedalspipa
-
❏ Violon et nyckelharpa COMPLET
-
❏ Danse suédoise ( Jössehärspolska et Springlek )
-
❏ Danse norvégienne (débutant et intermédiaire)
-
❏ Danse suédoise (avancé) COMPLET
Informations sur les tarifs et modalité d’inscription :
– Tarif plein : 600 €
À partir de ce tarif, vous pouvez choisir différentes options (cumulables) :
– Chambre à 2 : ajouter 60€ COMPLET
– Tarif réduit*/adolescents : soustraire 120€
– Sans hébergement (avec pension complète) : soustraire 100€
– Demi-pension : soustraire 60€ (Une petite cuisine et un espace pour manger seront mis à votre disposition)
*Le tarif réduit est accordé sous conditions de ressources, à titre indicatif, il est destiné à des personnes dont les revenus mensuels nets sont inférieurs au smic . N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.
– Arrhes à verser : 200 € . Vous paierez le reste au moment du stage. Si vous avez besoin de payer en plusieurs fois, nous contacter. Les inscriptions sont validées uniquement à réception du paiement des arrhes et sous réserve de disponibilité des ateliers demandés.
Pour le paiement deux solutions s’offrent à vous:
Par carte bancaire sur le site Helloasso (c’est la solution qu’on préfère..)
ou par chèque à l’ordre de CMTN à envoyer à l’adresse :
CMTN c/o Simon Garcia, 15 rue Charles Grad, 67000 Strasbourg
Bulletin d’inscription à remplir et à renvoyer par courrier ici
Les chèques vacances sont acceptés.
Le paiement est aussi possible par virement mais il faut quand même nous envoyer un bulletin d’inscription. IBAN du CMTN :FR76 1027 8060 2800 0204 1940 162 , dans ce cas bien indiquer le nom de la personne concernée.
Pour s’inscrire au stage, l’adhésion bisannuelle à l’association CMTN est obligatoire :
36 € plein tarif, 28 € tarif réduit sous conditions de ressources*, 64 € tarif pour un couple.
Merci de privilégier l’adhésion via la plateforme Helloasso. Sinon par chèque à envoyer en même temps que l’inscription.
La plaquette PDF du stage: ici
Pour toute demande d’information complémentaire, vous pouvez appeler Claude HEBERT au 06 72 66 29 13.
Important
– En cas de règlement par chèque, merci de faire deux chèques distincts : un chèque pour l’adhésion et un pour les arrhes
– Si vous vous désistez avant le 23 novembre 2023, nous vous rembourserons 90 €. Après cette date, les arrhes ne pourront être remboursées.
– Les inscriptions des adhérents 2021-2023 seront prioritaires jusqu’au 31 aout 2023.
– Nous nous réservons le droit d’annuler ou de modifier un atelier, si le nombre d’inscrits n’atteint pas le minimum requis. Nous vous confirmerons la disponibilité des ateliers choisis, au moment de la validation de votre inscription. Le stage vous sera intégralement remboursé en cas d’annulation de celui-ci de notre part.