PER OLOV ENQUIST
C’est un sportif de haut niveau en saut en hauteur, il manquera de peu la qualification pour les jeux Olympiques de Rome en 1960.Il sera journaliste et sera aux JO de Munich en 1972 lors de l’assassinat horrible des athlètes israéliens par le groupe Septembre Noir (“la cathédrale olympique“).
Il fera un livre sur le problème des soldats baltes qui furent extradés vers l’URSS après la 2ème guerre cela fera controverse en Suède :”l’extradition des baltes“
Per Olov Enquist a écrit beaucoup de pièces de théâtre qui ont beaucoup de succès dans le monde sauf à Broadway où sa pièce La nuit des tribades n’a pas une bonne critique et doit être retirée de l’affiche .
Per Olav Enquist vit une période difficile où il est sous l’emprise de l’alcool, il s’en sortira grâce à l’écriture .
Il a un côté très documentaire, il s’intéresse à Knut Hamsun ,Marie Curie ,Marie Stuart et August Strindberg auquel il dispute le titre de l’homme le plus humble de Suède .
Sa vie l’a mené à Berlin, New-York , Los Angeles et Paris où il n’a pas appris le français…
Il a écris son autobiographie avec “Une autre vie ” très beau livre qui nous fait traverser le temps en Suède et ailleurs.
Il y a une belle interview de lui avec sa traductrice Lena Grumbach ici où il parle de ce livre. Et une émission .
“On espère toujours un miracle.Si on espère pas, on n’est sans doute pas humain. Et ça, on l’est tout de même, une sorte d’humain.“